Mis à jour le15/11/2023
Depuis plusieurs mois, les autorités enregistrent une augmentation des litiges à l’occasion de transactions entre particuliers.
La vente de particulier à particulier comprend certains risques, notamment de vol, d’agression ou d’usurpation d’identité dans le cas d’envoi de documents personnels.
Afin de prévenir au mieux ces risques, voici quelques recommandations à suivre pour une vente en toute sécurité:
- Refusez d’envoyer vos documents d’identité: il n’est pas nécessaire d’envoyer vos documents personnels ou d’identité à l’acheteur. Des personnes mal intentionnées peuvent vous demander votre pièce d’identité lors d’un achat ou d’une location. Il peut cependant s’agir d’une arnaque afin d’usurper votre identité.
Pour vous protéger, un service de l’État simple et gratuit a été mis en place. Il permet d’ajouter un filigrane à tous vos documents afin d’en assurer la sécurité. Plus d’informations sur: https://filigrane.beta.gouv.fr/
- Préconisez le paiement sécurisé via l’application de vente utilisée. Évitez les paiements en espèces afin d’éviter les vols et agressions.
- Réalisez la transaction dans un lieu sûr: il est fortement recommandé d’opter pour un lieu public, en journée, pour effectuer votre transaction.
- Soyez accompagné: évitez de réaliser la transaction seul. Il est plus sûr de se rendre sur les lieux accompagné afin de limiter les risques de vol et d’agression.
- Recourez aux envois suivis: en cas de demande de livraison, soyez prudent et préférez un envoi suivi avec accusé de réception. Cela vous permettra d’être protégé légalement contre les litiges pour objet non reçu.
Si vous constatez un comportement douteux, signalez-le à la plateforme de vente en ligne afin de permettre une intervention rapide.
Si vous êtes victime d’une escroquerie, d’un vol ou autre délit, vous pouvez déposer plainte auprès d’un commissariat de police ou d’une brigade de gendarmerie.