Choisir des indicateurs - Agir tôt (2024)

Une banque d'indicateurs a été conçue pour inspirer les partenaires dans le choix et la formulation d'indicateurs pour leurs démarches de suivi et d'évaluation. Ces indicateurs doivent être pertinents selon le contexte et peuvent donc être adaptés.

Vous pouvez accéder directement à la banque d’indicateurs au bas de la page ou à la version dynamique en format Excelen cliquant ici.

Qu'est-ce qu'un indicateur?

Un indicateur est une observation concrète qui permet « d’apprécier un phénomène qualitativement ou quantitativement à l’aide de données ou de renseignements utilisés comme points de repère».

Quantitatifs ou qualitatifs?

Les indicateurs quantitatifs font la plupart du temps référence à des unités, des proportions, des ratios ou des taux. Une fois utilisés, ils permettent de récolter des données sous forme de nombres. Les indicateurs qualitatifs, quant à eux, prennent généralement la forme d'un énoncé et, une fois collectés, sont rapportés par des mots.

Pour des objets d'évaluation variés

Les indicateurs peuvent servir à mesurer tous les objets d'évaluation, ainsi qu’à évaluer les effets à court, moyen, et long terme des actions. Dans une démarche partenariale écosystémique, l’indicateur est utile pour mesurer l’atteinte de la transformation souhaitée et permet de savoir si un changement prévu ou imprévu a été observé.

Choisir et formuler des indicateurs adéquats

Il est recommandé de limiter la quantité d'indicateurs àunou deux par transformation souhaitée et par action, pour éviter que la collecte de données et l’analyse soient trop fastidieuses.

Critères de sélection des indicateurs

Le choix des indicateurs doit être rigoureux et suivre certains critères de qualité tels que la fiabilité (mesurable de manière constante dans le temps), la crédibilité aux yeux des parties prenantes, le niveau du contrôle exercé par les partenaires sur le résultat en question et les coûts et la difficulté relative d’obtenir les données.

De multiples propositions et de nombreux critères ont été développés pour appuyer la formulation d’indicateurs. Voici une proposition de critères pour les indicateurs SMURFS!

S= Spécifique : qui est défini en termes clairs, décrivant de façon explicite et univoque ce qui est mesuré.

M= Mesurable : qui comprend une méthode permettant d’évaluer le résultat ence qui concernela valeur (qualité, quantité, coût, temps, etc.).

U= Utile : qui permet de collecter des données qui éclaireront la prise de décision et qui favoriseront l’apprentissage.

R= Réaliste : qui est atteignable selon les moyens de collecte et les sources de données accessibles et disponibles.

F= Flexible : qui pourra être adapté ou modifié s’il ne permet pas de récolter l’information attendue.

S= Simple : qui se mesure facilement et est utilisable par l’ensemble des parties prenantes.

Questions utiles pour guider la sélection des indicateurs

  • L’information à collecter est-elle accessible?
  • Y aura-t-il des coûts associés à cette collecte?
  • À quelle fréquence faudra-t-il procéder à la collecte?
  • Faudra-t-il faire une étude de référence (temps 0) ou cette information existe déjà?
  • L’indicateur fournira-t-il de l’information qui n’était pas disponible auparavant?
  • Cette information sera-t-elle utile pour la prise de décision? Ou à d’autres fins?
  • Cet indicateur peut-il être utile à l’ensemble des partenaires?

Formulation d’indicateurs

Pour formuler des indicateurs, voici une proposition d’une règle de base. Chaque indicateur se formule à partir de deux éléments: un mot variable et un objet spécifique.

Choisir des indicateurs - Agir tôt (1)

Il s'agit d'une méthode conventionnelle de formulation qui aide à bâtir des indicateurs plus spécifiques et donc plus fiables.

Formulation des cibles

Chacun des indicateurs de la banque peut être reformulé en cible. Une cible exprime le résultat attendu d’une unité de mesure, selon une période donnée. Elle peut être une valeur précise, ou bien représenter une amélioration, un changement ou une variation par rapport à une situation antérieure. La formulation d'une cible est cependant différente et on doit attribuer une valeur au mot variable de l'indicateur.

Choisir des indicateurs - Agir tôt (2)

Formuler des indicateurs en cibles

Indicateur

Cible

Nombre d'actions offertes aux 0-5 ans dans la communauté

Choisir des indicateurs - Agir tôt (3)

15 actions sont offertes aux 0-5 ans dans la communauté

Taux de fréquentation des services de garde dans la communauté

Choisir des indicateurs - Agir tôt (4)

40 % des enfants de 5 ans et moins fréquentent les services de garde dans la communauté

Capacité duregroupement de mettre en oeuvre son plan d'action concerté

Choisir des indicateurs - Agir tôt (5)

Au moins 80 % des actions prévues par leregroupement ont été mises en oeuvre avec succès.

Banque d’indicateurs

Cette banque d'indicateurs, non exhaustive, est conçue pour inspirer des organisations dans le choix et la formulation d'indicateurs pour leurs démarches de suivi et d'évaluation. Les indicateurs présentés sont catégorisés selon l’un des trois systèmes de l'écosystémie, le type d’indicateur et l’objet d’évaluation.

Vous pouvez aussi consulter la version dynamique de la Banque d'indicateurs, en format Excel.

  • Enfant

    • Qualitatif

      • Analyse de situation/besoins

        Choix d'indicateurs

        • Présence de livres dans l'environnement de l'enfant
        • Degré de la connaissance de l'alphabet chez l'enfant
        • Présence de jouets éducatifs dans l'environnement de l'enfant
        • Type d'habiletés cognitives en carence chez l'enfant
        • Type de besoin de l'enfant identifié.
      • Mise en oeuvre

        Choix d'indicateur

        • Appréciation du temps consacré par l'enfant à la stimulation (dans le domaine de la motricité, des compétences sociales ou cognitives, etc.)
        • Capacité observée de l'enfant à exécuter des tâches de nature psychom*otrice
        • Perception du plaisir chez l'enfant
      • Transformation souhaitée/effet

        Choix d'indicateur

        • Capacité de l'enfant à manipuler un livre
        • Capacité de l'enfant à compter jusqu'à 20
        • Capacité observée de l'enfant à patienter, à attendre son tour
        • Degré de compréhension du vocabulaire de base chez l'enfant en fonction de son âge
        • Capacité observée de l'enfant à être autonome
        • Capacité observée de l'enfant à exprimer clairement ses émotions
        • Capacité observée de l'enfant à intégrer et respecter les éléments de routine de base (repas, sieste, bain, nuit)
        • Capacité observée de l'enfant à socialiser avec ses pairs
        • Capacité observée de l'enfant à aller vers les autres enfants
        • Capacité observée de l'enfant à assumer la responsabilité de ses actes
        • Capacité observée de l'enfant à contrôler ses émotions en situation de conflit
        • Capacité observée de l'enfant à raconter une histoire
        • Capacité observée à la socialisation chez l'enfant
        • Degré d'agressivité de l'enfant dans ses comportements
        • Degré d'estime de soi de l'enfant
        • Degré de connaissance de l'enfant des règles de fonctionnement à son entrée à l'école
        • Degré de crainte et d'anxiété chez l'enfant lorsqu'il est séparé de son parent
        • Degré de motricité fine chez l'enfant
        • Degré de motricité globale chez l'enfant
        • Degré des habiletés langagières chez l'enfant
        • Qualité de l'alimentation quotidienne de l'enfant
        • Qualité des effets des activités sur l'enfant, selon ses parents
        • Capacité observée de l'enfant à communiquer
        • Capacité observée de l'enfant à créer un lien de confiance avec une personne significative
        • Capacité observée de l'enfant à utiliser un langage approprié pour son âge
        • Degré de développement des habiletés langagières chez l'enfant
        • Degré de développement des habiletés motrices chez l'enfant
        • Degré de développement des habiletés sociales chez l'enfant
        • Degré du développement global de l'enfant
    • Quantitatif

      • Analyse de situation/besoins

        Choix d'indicateur

        • Présence d'activités touchant le développement affectif
        • Présence d'activités touchant le développement cognitif
        • Présence d'activités touchant le développement langagier
        • Présence d'activités touchant le développement moteur
        • Présence d'activités touchant le développement social
        • Taux d'enfants ayant subi un accident qui a entraîné une visite à l'hôpital
        • Taux de naissances prématurées dans la communauté
        • Taux de nouveau-nés dans la communauté qui naissent avec un poids insuffisant
        • Pourcentage d'enfants vulnérables à au moins une des cinq sphères de développement
        • Proportion d'enfants issus de familles défavorisées vulnérables à une des sphères de développement
        • Taux d'enfants ayant été victimes ou ayant été exposés à des scènes de violence grave
      • Mise en oeuvre

        Choix d'indicateur

        • Nombre de minutes consacrées à la stimulation (définir le type) par enfant par jour
        • Nombre d'enfants défavorisés qui ont accès à des livres
      • Transformation souhaitée/effet

        Choix d'indicateur

        • Nombre de signalements en matière d'agressivité par les éducateurs
        • Fréquence de lecture de livres auprès des enfants
        • Fréquence du temps de jeu de qualité du parent avec l'enfant, par semaine
        • Nombre d'heures de sommeil dormies par l'enfant en moyenne par jour
        • Nombre d'heures passées par l'enfant devant un écran
        • Nombre de lettres de l'alphabet reconnues par l'enfant.
        • Fréquence des moments de qualité vécus entre l'enfant et le parent
        • Proportion des enfants joints qui augmentent leur capacité à se concentrer et à compléter une tâche
      • Suivi/Monitoring

        Choix d'indicateur

        • Nombre d'enfants qui ont participé à l'activité
  • Famille

    • QUALITATIF

      • Analyse de situation/besoins

        Choix d'indicateur

        • Type de besoins des familles identifiées
        • Degré d'isolement de la famille dans la communauté
        • Degré d'inactivité professionnelle des parents
        • Qualité des habitudes de consommation alimentaire
        • Type de besoins des familles vulnérables
      • Mise en oeuvre

        Choix d'indicateur

        • Capacité de l'action à joindre les familles vulnérables
        • Degré d'engagement des parents au sein des activités
        • Perception du parent d'être suffisamment outillé
      • Transformation souhaitée/effet

        Choix d'indicateur

        • Nature des moments de qualité vécus par les enfants avec leurs parents
        • Degré de conscience chez le parent de l'importance du jeu dans le développement de l'enfant
        • Degré de durabilité des acquis chez les parents à la suite d'un atelier ou d'une formation
        • Degré de fierté et sentiment de compétence du parent
        • Degré de plaisir du parent de jouer avec son enfant
        • Degré de réinvestissem*nt des apprentissages réalisés par les parents à la suite de l'activité
        • Degré de satisfaction des parents par rapport à leurs propres compétences parentales
        • Degré de transformation des pratiques parentales à la suite de l'activité
        • Fréquence des contacts avec les membres du réseau de soutien à la famille
        • Perception du parent que l'activité a renforcé ses compétences parentales
        • Qualité du soutien du conjoint dans l'éducation de l'enfant
        • Type de connaissances acquises par les parents
        • Degré de confiance des parents en leurs habiletés parentales
        • Degré de connaissance du parent de son enfant
        • Degré de développement des compétences parentales
        • Degré de prise de conscience des 5 sphères de développement des enfants
        • Degré du stress parental
        • Degré du lien d'attachement entre le parent et l'enfant
        • Perception du parent relativement à sa compétence parentale
        • Qualité de la vie familiale
    • Quantitatif

      • Analyse de situation/besoins

        Choix d'indicateur

        • Proportion des enfants de familles monoparentales
        • Taux de monoparentalité dans la communauté
        • Taux de naissance chez les adolescentes
        • Taux d'allaitement maternel dans la communauté
        • Taux d'enfants de la communauté dont les deux parents sont issus de minorités ethniques
        • Taux d'enfants de la communauté qui vivent avec un parent ayant un problème de santé mentale
        • Taux de sous-scolarisation de la mère
        • Taux des mères qui fument la cigarette durant la grossesse
        • Nombre de familles isolées dans la communauté
      • Mise en oeuvre

        Choix d'indicateur

        • Fréquence des interventions du parent auprès de ses enfants durant l'activité
        • Présence d'activités de reconnaissance et de valorisation du rôle parental
      • Transformation souhaitée/effet

        Choix d'indicateur

        • Nombre de signalements de cas d'agressivité par les éducateurs
        • Fréquence de lecture de livres auprès des enfants
        • Fréquence du temps de jeu de qualité du parent avec l'enfant, par semaine
        • Nombre des heures dormies par l'enfant en moyenne par jour
        • Nombre des heures passées par l'enfant devant un écran
        • Nombre de lettres de l'alphabet reconnues par l'enfant.
        • Fréquence des moments de qualité vécus entre l'enfant et le parent
        • Proportion d'enfants joints qui augmentent leur capacité à se concentrer et à compléter une tâche
      • Suivi/Monitoring

        Choix d'indicateur

        • Nombre d'ateliers auxquels les familles ont participé
  • Communauté

    • Qualitatif

      • Analyse de situation/besoins

        Choix d'indicateur

        • Présence de parcs ou d'espaces verts dans la localité
        • Degré d'arrimage de l'action avec les autres services offerts dans la communauté
        • Perception des obstacles qui nuisent au bon déroulement des activités
      • Mise en oeuvre

        Choix d'indicateur

        • Appréciation de l'activité par les enfants
        • Appréciation des lieux utilisés pour la mise en œuvre de l'activité
        • Degré d'importance accordée par les participants au thème prévu de la formation
        • Degré de connaissance des parents des organismes en petite enfance qui travaillent dans leur quartier
        • Perception de l'utilité de l'activité par les parents
        • Perception de la pertinence des activités par les participants
        • Perception du climat de l’animation par les mères
        • Qualité du contenu de la formation pour les parents
        • Qualité du service offert aux maisons de la famille perçue par ses usagers
        • Type de mécanismes de collaboration mis en place entre les organismes joignant les familles vulnérables
        • Appréciation des ateliers de formation par les intervenants
        • Appréciation du service par les familles
        • Capacité de l'organisation à mettre en place une démarche d'évaluation participative
        • Capacité de l'organisation à réinvestir les apprentissages qui ressortent de l'évaluation pour enrichir ses pratiques
        • Capacité de l'organisation à utiliser les résultats de son évaluation pour faire évoluer son plan d'action
        • Capacité du regroupement local de partenaires à mobiliser les parents pour qu'ils participent au sein du regroupement
        • Degré d'efficacité des actions visant à joindre les familles dévorisées
        • Degré d'engagement des partenaires dans la mise en œuvre des activités
        • Degré d'intégration des activités dans le quotidien par les éducateurs
        • Degré de concordance de la mise en oeuvre avec le plan d'action
        • Degré de participation des parents aux activités
        • Degré de prise en charge des actions par la communauté
        • Types de facteurs qui facilitent la mise en œuvre des actions ou des services
        • Type de soutien offert par le conseiller pédagogique
        • Types de stratégies d'empowerment utilisées par les intervenants
        • Qualité perçue de l'intervention de la personne ressource
      • Transformation souhaitée/effet

        Choix d'indicateur

        • Degré d'implication de la municipalité au sein du regroupement
        • Degré d'acquisition de connaissances lors de la formation des intervenants
        • Degré d'importance accordée au jeu dans le développement de l'enfant chez les intervenants
        • Capacité des organismes du quartier à répondre aux besoins des familles
        • Degré d'engagement des parents au sein de la communauté, du regroupement ou de l'action
        • Degré d'utilisation des services et des activités
        • Degré de compréhension des intervenants sur le lien de causalité entre les habiletés sociales et certains problèmes vécues chez les enfants
        • Degré de connaissance des éducateurs en matière du développement langagier des enfants
        • Degré de connaissance des services par les familles
        • Degré de conscience, chez les intervenants, de l'importance du jeu dans le développement de l'enfant
        • Degré de réinvestissem*nt des apprentissages réalisés par les intervenants après l'activité
        • Degré de réseautage entre les familles
        • Perception de la réalisation des effets des activités (par les intervenants)
        • Pertinence de l'action auprès des parties prenantes (autres acteurs, citoyens, municipalité, etc.) dans la communauté
        • Qualité de la relation sociale entre les parents et les intervenants
        • Type d'engagement des parents dans les activités du regroupement
        • Appréciation de la qualité du réseau de soutien social
        • Degré d'efficacité de l'action perçue par les parties prenantes du milieu
        • Pertinence de la confiance des parents en leurs habiletés parentales
        • Pertinence de la connaissance de son enfant par le parent
        • Type de prise de conscience des 5 sphères de développement des enfants
      • Suivi/Monitoring

        Choix d'indicateur

        • Fréquence des activités qui sont mises en œuvre selon les délais prévus
        • Capacité d'effectuer le suivi de son plan d'action
        • Degré d'utilisation tel que planifié des ressources humaines, financières et matérielles
        • Degré de respect de la fréquence et de la durée prévues des actions, des activités ou des réunions du comité
    • Quantitatif

      • Analyse de situation/besoins

        Choix d'indicateur

        • Taux d'inscription en prématernelle
        • Taux de fréquentation des services de garde dans la communauté
        • Taux de signalement à la DPJ chez les 0-5 ans
      • Mise en oeuvre

        Choix d'indicateur

        • Nombre d'intervenants qui ont renforcé leurs compétences en éveil à la lecture
        • Nombre d'organismes du quartier qui adhèrent au programme Amis des familles
        • Proportion des mères et des pères ayant été consultés
        • Nombre d'obstacles nuisant au bon fonctionnement de l'action
        • Nombre de références entre les organisations de la communauté, pour les familles
        • Pourcentage des actions visant les -9 à 24 mois
        • Présence d'initiatives portées par les parents
        • Présence d'outils de suivi et d'évaluation communs entre les partenaires du regroupement local de partenaires
        • Présence de stratégies d'animation pour la gestion de groupes utilisées par les intervenants
        • Proportion de parents joints par l'activité, qui connaissent les activités du regroupement
        • Proportion des organismes du regroupement qui participent à la mise en œuvre de l'activité
        • Taux de satisfaction des parents de l'action Voix des parents
        • Type d'obstacles nuisant au bon fonctionnement de l'action
        • Type de participation des parents aux activités
        • Pourcentage des intervenants qui utilisent des stratégies d'empowerment
      • Transformation souhaitée/effet

        Choix d'indicateur

        • Fréquence de parution d'articles de journaux liés aux changements de politiques relatives au 0-5ans dans la MRC, dans l'année
        • Nombre d'actions offertes aux 0-5 ans dans la communauuté
        • Nombre d'actions offertes aux femmes enceintes dans la communauté
        • Nombre d'actions offertes aux -9 mois à 24 mois dans la communauté
        • Nombre d'intervenants qui utilisent l'outil dans leur travail
        • Présence de la municipalité au sein du regroupement
        • Fréquence d'utilisation de l'outil par les intervenants
        • Fréquence de référence aux organismes et aux services appropriés
        • Nombre de références de l'organisation vers d'autres services spécialisés de la communauté
        • Fréquence de l'expérimentation de nouvelles pratiques chez les intervenants
      • Suivi/Monitoring

        Choix d'indicateur

        • Nombre de familles ayant bénéficié de l'activité
        • Pourcentage des enfants qui participent à au moins 5 activités du regroupement par année
        • Proportion des partenaires qui offrent des activités en dyades
        • Pourcentage des enfants de familles défavorisées de la communauté joints par l'ensemble des services des membres du regroupement local de partenaires
      • Partenariat

        Choix d'indicateur

        • Fréqunece de réunions du comité par année
        • Nombre de partenaires et autres parties prenantes impliqués dans la planification
        • Nombre de partenaires impliqués dans la mise en œuvre de l'action
        • Nombre de partenaires présents au lancement
        • Nombre de réunions du comité par année
        • Nombre de réunions du conseil d'administration par année
        • Nombre de soutiens financiers accordés pour l'activité
        • Fréquence de changements en matière de ressources humaines (coordonnateurs du regroupement local de partenaires, représentants des partenaires…)
        • Nombre d'actions impliquant à la fois des acteurs locaux et régionaux
        • Proportion des rencontres du conseil d’administration où un compte rendu de qualité acceptable est produit
        • Proportion du budget total accordé aux actions visant les -9 mois à 24 mois
        • Proportion du budget total accordé aux actions visant les familles défavorisées
        • Degré d'adhésion à une vision commune au sein du regroupement
        • Pourcentage des enfants de la communauté joints par l'ensemble des services des membres du regroupement local de partenaires
        • Présence d'éléments de discorde majeure lors des réunions du regroupement local de partenaires
        • Proportion des CPE et services de garde de la communauté impliqués dans l'action

Références

Plusieurs sources ont été consultées pour le choix des indicateurs, dont : les plans d'action, les plans et rapports d'évaluation des regroupements locaux de partenaires soutenus par Avenir d’enfants et une revue de la littérature scientifique.

Pour en savoir plus

Bours, Dennis, (2014). From S.M.A.R.T. indicators to CREAM and SPICED.

D’Auteuil, C. (2013). Guide sur les indicateurs, Secrétariat du Conseil du trésor, Gouvernement du Québec.

Gouvernement du Canada, Objectifs « SMART » et les indicateurs de rendement.

Leblanc-Constant, M., and Bard, C., (2013). Glossaire des termes usuels en mesure de performance et en évaluation. Secrétariat du Conseil du trésor, Gouvernement du Québec.

Simister N., (2015). INTRAC Associate Series Monitoring and Evaluation Series.

Choisir des indicateurs - Agir tôt (2024)
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Introduction: My name is Otha Schamberger, I am a vast, good, healthy, cheerful, energetic, gorgeous, magnificent person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.