La nature complexe et en évolution rapide de l’espace cryptographique oblige les spécialistes des relations publiques à naviguer dans des concepts techniques complexes tout en s’adressant à une communauté mondiale et diversifiée..
Divulgation : les points de vue et opinions exprimés ici appartiennent uniquement à l’auteur et ne représentent pas les points de vue et opinions de l’éditorial de crypto.news.
Chris Dixon, associé de la société de capital-risque Andreessen Horowitz (a16z), a déclaré un jour : « La crypto a atteint une capitalisation boursière globale de plus d’un billion de dollars avec presque aucune dépense de marketing ». D’après mon expérience personnelle, les projets de cryptographie font l’objet d’un marketing parmi les plus sophistiqués et les plus coûteux, du moins par rapport à leur taille et à leur financement.
Ce qui rend la cryptographie unique, c’est la concurrence intense entre les protocoles et les projets pour attirer les développeurs et les utilisateurs ainsi que leur capital. Ces projets doivent souvent construire des réseaux multifaces et attirer les constructeurs bien avant qu’ils ne proposent des projets attrayants destinés aux consommateurs. Et la communauté est essentielle, comme le démontrent tous les tueurs d’Ethereum, plus efficaces et plus abordables, qui n’ont toujours pas réussi à la détrôner. De plus, les utilisateurs doivent souvent confier leur argent à des projets de cryptographie, ce qui nécessite une immense confiance, en particulier dans le secteur qui a perdu plus de 3,7 milliards de dollars rien qu’en 2022.
Cela oblige les équipes à dépenser de l’argent en relations publiques et en communications comme une autre option pour instaurer la confiance et attirer le public dont elles ont besoin. La récente débâcle de Ledger a montré l’importance de choisir le bon message et ce qui pourrait arriver si vous faites une erreur.
Voici pourquoi vous devez faire les relations publiques pour la crypto différemment.
La communauté est la clé
Comme nous l’avons évalué, la communauté crypto est primordiale. Un projet peut devoir communiquer simultanément avec plusieurs publics, notamment des utilisateurs, des développeurs, des investisseurs et des partenaires. Une légère erreur pourrait briser l’atout le plus important, à savoir leur confiance. Vous pourriez alors être confronté à des utilisateurs qui vendent votre jeton et retirent des actifs de votre échange ou de votre protocole.
Les projets de cryptographie décentralisés les plus matures visent à se reconstruire en tant qu’organisations autonomes décentralisées (DAO) confiant davantage de gouvernance à la communauté. Bien sûr, l’équipe de développement d’origine a généralement encore des plans pour le projet, mais elle doit désormais communiquer efficacement sa vision aux utilisateurs. D’une certaine manière, ils se transforment en hommes politiques qui ont besoin d’obtenir l’adhésion du public à leurs activités.
Si votre communauté n’aime pas ce que vous avez à dire, elle peut voter contre la proposition et affecter considérablement le cours du projet.
La crypto est une « bulle »
En plus de vos propres abonnés et parties prenantes, il existe toujours une communauté cryptographique plus large et très soudée, vous pouvez donc vous attendre à ce que les bonnes et les mauvaises nouvelles circulent rapidement.
Bien que de nombreuses publications technologiques et commerciales traditionnelles aient embauché des auteurs dédiés à la cryptographie au fil des ans, on peut supposer que la plupart de la couverture médiatique et des récits sont motivés par des publications axées sur la cryptographie, dont certaines ont atteint des millions de lecteurs mensuels. Vous devez apprendre leurs règles et comprendre ce qui les intéresse.
Les projets de cryptographie exécutent des parachutages, lancent des testnets et des réseaux principaux, forment un DAO qui vote sur les propositions clés, lancent de nouveaux outils et fonctionnalités, etc. Même les publications axées sur la cryptographie ne se soucieront pas de la plupart de ces détails, à moins que vous ne vous concentriez sur la valeur. Une mise à jour majeure du testnet d’Ethereum est un événement d’actualité, alors que la vôtre ne l’est probablement pas. Les airdrops attirent l’attention lorsque votre jeton vaut réellement quelque chose et qu’il dispose d’un produit fonctionnel et indispensable derrière lui. Les annonces de financement doivent montrer combien vous avez collecté et qui sont les investisseurs pour ne pas finir à la poubelle.
En fait, il se passe toujours quelque chose dans l’industrie de la cryptographie, ce qui vous donne l’occasion de commenter. Mais vous devez être proactif dans la surveillance et la réponse aux événements et développements dignes d’intérêt de l’industrie.
Une crise est toujours derrière le coin
Vous devez toujours avoir un plan de communication de crise prêt, surtout si votre protocole ou projet détient les actifs des utilisateurs. Malheureusem*nt pour tout le monde, les projets de cryptographie sont bien plus susceptibles d’être violés. Même si le hack n’a pas été ultime, la plupart des projets ne s’en remettent jamais complètement. Il peut cependant s’agir de quelque chose de plus mineur, comme une phrase inexacte fournie par votre dirigeant sur un podcast ou un tweet précipité.
Être capable d’exécuter avec succès des contre-mesures de communication est l’une des principales raisons pour lesquelles de nombreux projets de cryptographie font des relations publiques, simplement pour présenter leurs dirigeants aux journalistes et aux experts à l’avance et créer leurs propres canaux.
Les blockchains sont transparentes et traçables de par leur conception. Crypto a dû créer des outils dédiés pour changer cela et continue de travailler sur des mécanismes de préservation de la confidentialité tels que des preuves de connaissance nulle. Par conséquent, la plupart de vos actions seront vues par le public, vous ne pouvez donc pas espérer les expliquer plus tard.
Déterminez ce qui pourrait mal se passer, que direz-vous et comment vous diffuserez les messages dans chaque cas. Les déclarations de crise doivent donner une indication claire de ce qui s’est passé et des mesures prises par le projet.
Techniquement difficile
La crypto est extrêmement technique. On a souvent l’impression que si vous manquez une semaine, vous devrez apprendre dix nouveaux termes et projets juste pour rattraper votre retard. Et les gens en relations publiques ne sont généralement pas les plus techniques. Vous pouvez généralement vous débrouiller dans la technologie en étant capable de poser les bonnes questions, mais rien ne teste vos capacités et vos connaissances comme la cryptographie.
En crypto, vous devez connaître le paysage, comprendre ce qui peut motiver une annonce particulière et les implications probables pour les utilisateurs et l’écosystème dans son ensemble. Parfois, vous devez passer des heures à parcourir Reddit, Discord et Twitter juste pour comprendre les problèmes partagés par les utilisateurs et les développeurs. Sinon, votre annonce sera peu originale et édentée.
Plus important encore, évaluez cela lorsque vous embauchez des personnes pour diriger les relations publiques en interne ou lorsque vous choisissez une agence. Les deux options peuvent fonctionner, même s’il est peu probable qu’un projet à un stade précoce ait suffisamment de tâches pour un professionnel des relations publiques, à moins qu’il ne doive également couvrir le marketing, la communauté, les événements et d’autres domaines. Dans tous les cas, déterminez qui travaillera avec vous et quel est son niveau personnel d’implication dans la cryptographie.
La crypto est au bord de la réglementation
L’état actuel de la réglementation cryptographique ne simplifie pas les choses pour les projets cryptographiques. Coinbase a littéralement dû demander à la Securities and Exchange Commission des États-Unis d’expliquer ce qu’elle pouvait et ne pouvait pas faire. Pourtant, il s’agit d’une société géante cotée en bourse. La réalité de nombreux projets dans le domaine est qu’il s’agit de startups qui doivent faire face aux exigences des marchés publics.
Si vous avez déjà émis un jeton ou même collecté des fonds auprès d’investisseurs privés via un jeton, vous devez être extrêmement prudent dans vos communications jusqu’aux mots que vous utilisez. Sinon, vous pourriez vous retrouver en conflit avec les régulateurs des États-Unis ou d’un autre pays.
Les exigences exactes dépendront de la nature de votre entreprise et des mécanismes mis en œuvre. De plus, vous ne devriez pas espérer éviter les implications des Securities Acts de 1933 en renommant les investisseurs en acheteurs symboliques. Mais vous ne devriez certainement pas attirer leur attention.
Construire la confiance et établir la crédibilité sont des objectifs primordiaux pour la majorité des projets de cryptographie. La collaboration avec les médias joue un rôle crucial dans la réalisation de ces objectifs, mais il est essentiel d’être conscient des défis et des opportunités.
Iouri Molodtsov
Iouri Molodtsov est associé et chef de l’exploitation de Famille MA, une entreprise de communication axée sur la technologie et le capital-risque. En tant que responsable des relations publiques, Yury a travaillé avec plusieurs géants de la technologie tels que JetBrains, Miro, Nexters, WeWork, Houzz, HotelTonight et Gett. Dans le domaine de la cryptographie, Yury a travaillé avec Immunefi, la plateforme de bug bounty de web3, Injective, le premier protocole financier décentralisé universel pour le trading de produits dérivés inter-chaînes, et d’autres. Auparavant, Yury était investisseur chez Day One Ventures, une société de capital-risque basée à San Francisco qui investit dans des startups technologiques et dirige leurs communications.
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