Comment le 50/50 au sein du couple nuit financièrement aux femmes (2024)

Life

À l’approche de la Journée internationale des droits des femmes, mercredi 8mars, on pose la question: et si partager l’ensemble des frais à hauteur de 50% dans un couple, perpétuait les inégalités financières entre les femmes et les hommes? Entretien.

FEMMES - «Quand on aime, on compte.» Si les écarts de revenus entre les femmes et les hommes et les inégalités qu’ils engendrent sont connues, le système du 50/50dans le couple, qui vise à partager l’ensemble des dépenses à parts égales, les perpétue. C’est ce que soutient Lucile Quillet, journaliste et autrice de Le prix à payer: Ce que le couple hétéro coûte aux femmes.

Écart de revenus et de patrimoine dans le couple, clichés sexistes, violences économiques… Ce 8 mars, Le HuffPost s’intéresse au rôle de l’argent dans les inégalités dont sont victimes les femmes. Retrouvez ci-dessous les articles du dossier:
«Il a pillé mon compte»: les violences économiques, ces invisibles violences conjugales
Pourquoi il faut en finir avec le mythe de la dépensière frivole
Les inégalités d’argent commencent dès l’argent de poche

«Au sein des couples, les inégalités économiques sont même encore plus fortes qu’en général dans la société», explique-t-elle au HuffPost, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessus. Elle estime que le système du 50/50profite aux hommes car leurs salaires sont majoritairement plus élevés que ceux des femmes. Ces dernières fournissent également un «travail gratuit» qui n’est pas pris en compte.

Est-ce que le fait de partager l’ensemble des frais à hauteur de 50% dans un couple permet une égalité financière?

Lucile Quillet. Avoir une répartition du budget à 50/50 dans un esprit d’égalité parfaite, en fait, c’est très inégalitaire. Et cela parce que c’est comme si on demandait aux femmes d’appliquer une égalité qui n’existait nulle part ailleurs. On parle beaucoup des écarts de salaire entre femmes et hommes qui est autour des 25%, mais il faut aussi avoir en tête un chiffre qui est encore pire, c’est celui de l’écart des revenus moyens au sein des couples en France qui est de 42%. Donc, quand on a un revenu moindre, faire du 50/50, ce n’est pas juste. On épargne beaucoup moins, donc on peut moins acheter des biens structurants qui vont permettre de capitaliser sur le long terme, par exemple.

Je trouve que faire 50/50, c’est très bien quand on gagne à peu près la même chose et qu’on divise aussi à 50/50 les tâches domestiques et parentales, ce qui est encore très rarement le cas. Parce que plus de 70% de ces dernières sont assurées aujourd’hui par les femmes. Quand vous faites plus souvent la cuisine, plus souvent la vaisselle, que c’est vous qui allez chercher les enfants… Vous dégagez du temps disponible pour votre conjoint, pour qu’il soit très investi dans sa carrière. Et ça, c’est un investissem*nt qui va lui rapporter sur le long terme en évolution de salaire, en droit au chômage et en droits à la retraite.

Les inégalités qui découlent de cette méthode sont-elles déjà présentes durant la phase de «dating», quand on divise l’addition en deux par exemple?

Oui car le 50/50invisibilise tous les coûts qui pèsent sur les femmes avant même d’être en couple pour être considérées comme des «bonnes candidatesau couple hétéro». Il y a deux charges principales. Il y a la charge esthétique, qui est toute la prescription immense à laquelle les femmes doivent répondre en termes de critères de beauté. Être mince, bien épilée, coiffée, maquillée… Et cela, à tous les âges. Ça commence dès l’adolescence. Quand on a des enfants, il faut vite retrouver son corps d’avant. Quand on vieillit, il faut tout faire pour ne pas vieillir. Et cette charge esthétique, elle est vraiment beaucoup plus légère pour les hommes.

Il y a aussi une charge que je trouve importante et qui est souvent un impensé que les couples ne partagent pas, c’est la charge contraceptive. Ça ne consiste pas qu’en une pilule qui coûte 2€. Il y a plein d’autres méthodes contraceptives qui ne sont pas remboursées. Il y a aussi le suivi gynécologique qui est très onéreux parce que la plupart des gynécologues font des dépassem*nts d’honoraires. Ça peut aller jusqu’à plusieurs milliers d’euros à l’échelle d’une vie. Et ça, très souvent, on ne pense pas à le partager alors que les hommes bénéficient de la contraception aussi. C’est une discussion qu’il faut avoir avec son partenaire parce qu’en vérité, quand on aime, on compte et on fait attention à l’autre.

Pourtant, les femmes semblent vraiment attachées au fait de vouloir partager les frais.

Absolument. En tant que femme, on se dit: «Pour prouver mon féminisme, mon indépendance et défendre mon honneur, je sors ma carte bleue au restaurant et je refuse de me faire entretenir.Je veux faire 50/50et c’est tout.» Sauf qu’en fait, les inégalités sont toujours là. Et penserqu’il suffit de tout partager à hauteur de 50%, c’est être dans une illusion d’égalité. C’est assez ironique de dire qu’au nom du féminisme, on va faire un cadeau d’argent à ceux qui en ont le moins besoin et à ceux qui sont déjà plus privilégiés.

Dans votre livre, vous évoquez «cet argent que les femmes n’auront jamais», à quoi faites-vous référence?

Cet argent, c’est le travail gratuit que fournissent les femmes en étant celles qui s’occupent très majoritairement des tâches domestiques et parentales. Elles vont plus souvent quitter le travail pour emmener leurs enfants chez le médecin, elles vont plus facilement se mettre à mi-temps pour s’occuper des enfants… Et tous ces dons invisibles ne sont pas reconnus. On va même jusqu’à dire qu’elles sont entretenues par les hommes, alors que l’on peut très bien considérer que ce sont les hommes et la société qui sont entretenus par le travail gratuit des femmes. Tout ça devrait entrer dans la balance lorsqu’on décide de partager les frais du couple.

Est-ce que l’équité, donc participer aux dépenses proportionnellement à ses revenus, est plus juste?

C’est le système le plus juste, mais il reste imparfait. Parce que très souvent, la réponse magique c’est: «On a un compte commun.» Mais avoir un compte commun, ça ne règle pas tout. Si vous l’alimentez à hauteur de 30 ou 40%, vous allez peut-être culpabiliser vis-à-vis de cet argent et moins vous autoriser à acheter des choses.

Ensuite, il y a aussi ce que j’appelle «l’effet d’entraînement». C’est-à-dire que quand on vit en couple, souvent, c’est celui qui gagne le plus qui va donner le «la» sur le niveau de vie. Typiquement, ça va être quelqu’un qui ne va pas forcément vouloir vivre dans un plus petit appartement à la hauteur des revenus de sa conjointe parce que lui veut vivre dans un appartement plus grand. Ou qui ne va pas vouloir des vacances au camping mais à l’étranger. Et donc, ce sont des coûts supplémentaires qui font que celle qui gagne le moins bien va peut-être se retrouver quand même à dépenser plus de loyer et plus de budget vacances que si elle avait fait des choix à la hauteur de ses revenus.

Il faut aussi toujours avoir en tête qu’il y a des dons immatériels qui sont faits. Si je participe à 30% du budget mais que je suis celle qui fait la majorité des tâches domestiques et parentales, est-ce que je ne mérite pas autant que l’autre 50% des parts de l’appartement qu’on a acheté ensemble, par exemple? On peut quand même penser à des systèmes d’équivalence, de reconnaissance du travail invisible et gratuit, parce que c’est du travail qui bénéficie à l’autre.

À voir également sur Le HuffPost:

Lire aussi

Contre les violences conjugales, le «pack nouveau départ» expérimenté «La syndicaliste» avec Isabelle Huppert raconte bien plus que l’histoire vraie d’une lanceuse d’alerte
Comment le 50/50 au sein du couple nuit financièrement aux femmes (2024)
Top Articles
Vampire Survivors: How to Unlock Peppino
Genital Warts (HPV) (for Parents)
Ffxiv Palm Chippings
Gamevault Agent
Research Tome Neltharus
Valley Fair Tickets Costco
Mohawkind Docagent
Emmalangevin Fanhouse Leak
123 Movies Black Adam
Mndot Road Closures
Erskine Plus Portal
13 The Musical Common Sense Media
World Cup Soccer Wiki
Craigslist Heavy Equipment Knoxville Tennessee
Slag bij Plataeae tussen de Grieken en de Perzen
Oscar Nominated Brings Winning Profile to the Kentucky Turf Cup
Love In The Air Ep 9 Eng Sub Dailymotion
Leader Times Obituaries Liberal Ks
Committees Of Correspondence | Encyclopedia.com
Vanessawest.tripod.com Bundy
Huntersville Town Billboards
Timeforce Choctaw
Ford F-350 Models Trim Levels and Packages
Routing Number For Radiant Credit Union
Sofia the baddie dog
City Of Durham Recycling Schedule
Urbfsdreamgirl
Table To Formula Calculator
Sandals Travel Agent Login
Orange Park Dog Racing Results
Maths Open Ref
DIY Building Plans for a Picnic Table
Otis Offender Michigan
Have you seen this child? Caroline Victoria Teague
The Pretty Kitty Tanglewood
Steven Batash Md Pc Photos
Tamil Play.com
Atlantic Broadband Email Login Pronto
Spinning Gold Showtimes Near Emagine Birch Run
Oreillys Federal And Evans
Asian Grocery Williamsburg Va
Directions To 401 East Chestnut Street Louisville Kentucky
Academic important dates - University of Victoria
Gpa Calculator Georgia Tech
T&Cs | Hollywood Bowl
Sdn Fertitta 2024
St Vrain Schoology
Online College Scholarships | Strayer University
Understanding & Applying Carroll's Pyramid of Corporate Social Responsibility
Unpleasant Realities Nyt
Tyrone Unblocked Games Bitlife
How To Connect To Rutgers Wifi
Latest Posts
Article information

Author: Kieth Sipes

Last Updated:

Views: 6366

Rating: 4.7 / 5 (67 voted)

Reviews: 82% of readers found this page helpful

Author information

Name: Kieth Sipes

Birthday: 2001-04-14

Address: Suite 492 62479 Champlin Loop, South Catrice, MS 57271

Phone: +9663362133320

Job: District Sales Analyst

Hobby: Digital arts, Dance, Ghost hunting, Worldbuilding, Kayaking, Table tennis, 3D printing

Introduction: My name is Kieth Sipes, I am a zany, rich, courageous, powerful, faithful, jolly, excited person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.