Fraude à la carte bancaire : éviter les principales arnaques (2024)

Par Kahina KHADRAOUI Lu 3937 fois Mise à jour le : 04/03/2024 Publié le : 04/03/2024

À l’ère de la dématérialisation des moyens de paiement, d’internet et des paiements à distance, les fraudes à la carte bancaire se multiplient. Les auteurs de ces opérations frauduleuses développent de nouvelles arnaques. En reconnaissant les situations douteuses, vous serez en mesure de vous prémunir pour éviter des conséquences dommageables pour votre compte en banque.

Qu’est-ce qu’une fraude à la CB ?

La définition de la fraude à la carte bancaire fait référence à une opération non autorisée dont le régime est posé par le Code monétaire et financier (art. L. 133-18 s. du CMF). Il existe aujourd’hui de nombreuses arnaques à la CB comme le phishing ou encore l’arnaque au faux conseiller bancaire.

Fraude à la carte bancaire: définition

La fraude à la carte bancaire peut se définir comme l’ensemble des opérations non autorisées pointées sur le compte bancaire du titulaire de l’instrument de paiement. L’opération est réalisée sur le compte du client, à son insu. Il voit que des sommes ont été prélevées alors qu’il n’en est pas à l’origine.

Quelles sont les arnaques à la carte bancaire ?

Les arnaques à la CB sont variées. En plus de celles directement liées au paiement par CB, il en existe des très courantes (phishing par e-mail ou SMS) et d’autres plus récentes comme le spoofing par l’intermédiaire d’un faux conseiller. Elles aboutissent toutes à un paiement non autorisé avec la carte de la victime.

Quelles sont les fraudes les plus courantes ?

Parmi les fraudes les plus courantes, vous trouverez celles réalisées sans présentation de la CB* (phishing, spoofing ou encore piratage de données voire usurpation d'identité), mais aussi celles qui impliquent une présentation physique de l’instrument de paiement.

Les fraudes sans présentation physique de la CB
  • Le phishing (aussi appelé « hameçonnage »)

La victime reçoit un e-mail des impôts ou encore de l’assurance maladie lui indiquant qu'elle communiquer ses coordonnées de carte bancaire afin d’obtenir un paiement du reliquat.

Elle peut également recevoir un lien par SMS lui indiquant que votre dernière facture, SFR, Netflix ou encore Bouygues Télécom n’a pas été réglée. En cliquant sur le lien, le client ouvre la porte à un malware, un logiciel qui s’immisce dans son appareil pour récupérer ses informations confidentielles, comme un « cheval de Troie ». La victime peut même être l’objet d’une usurpation d’identité selon les données récoltées.

⚠️ En cas de négligence grave, le client est privé de son droit de demander le remboursem*nt de l’opération non autorisée (art. L. 133-19 IV du CMF). Tel est le cas lorsque le titulaire de l’instrument de paiement répond à un e-mail douteux (Cass. com. 28 mars 2018, n° 16-20.018).

  • Le spoofing ou arnaque au faux conseiller bancaire

Un individu mal intentionné appelle (ou envoie un mail) en demandant de communiquer les coordonnées de CB afin de sécuriser ou d’authentifier une opération. L’auteur de l’arnaque se fait passer pour un employé de banque, voire le conseiller du titulaire de la CB afin de récupérer ses informations personnelles pour soutirer des fonds.

  • Piratage d’un compte en ligne de la victime pour récupérer ses données

L’individu malintentionné pirate les comptes en ligne du porteur de carte pour soustraire ses coordonnées bancaires. Il peut s’agir de réseaux sociaux sur lesquels les informations sont enregistrées ou encore de comptes types PayPal, PlaystationStore, PlayStore ou AppleStore, par exemple.

  • Piratage par Wi-Fi

Les pirates interceptent les données qui transitent sur les réseauxWi-Fi publics.

Les fraudes par utilisation physique de la CB

La fraude peut aussi résulter d’un contact physique lorsque le commerçant récolte les coordonnées bancaires lors d’un paiement réalisé par celui-ci.

Il existe encore le procédé du skimming, c’est-à-dire, du clonage de la CB.

Les opérations non autorisées peuvent également faire suite au vol ou à la perte de la carte.

Quelles sont les fraudes liées au paiement en carte bancaire ?

Les fraudes liées au paiement en carte bancaire peuvent résulter de tous les procédés énumérés ci-dessus. Le tiers utilise des coordonnées bancaires soustraites frauduleusem*nt afin de réaliser des paiements qui n’ont pas été autorisés par le titulaire de l’instrument.

Comment éviter une arnaque à la carte bancaire ?

Les arnaques à la carte de paiement se multiplient, mais il est possible de se protéger. En étant en mesure de reconnaître ces procédés douteux, le client peut se prémunir.

Dans le cas où un piratage ou une fraude serait tout de même survenu, le client a un droit au remboursem*nt sauf si la banque prouve sa négligence grave.

Comment reconnaître une arnaque à la CB ?

Aujourd’hui, les banques sensibilisent leurs clients pour qu’ils puissent reconnaître une arnaque à la CB.

  • Des messages de précaution apparaissent sur les applications pour rappeler qu’aucun conseiller bancaire ne demande les coordonnées des clients ;
  • En cas de doute, il ne faut pas hésiter à contacter la banque afin de demander confirmation ;
  • Les sites institutionnels (CAF, impôt, assurance maladie, mutuelle) ne demandent pas la communication des coordonnées bancaires.

💡Souvent, les pirates travaillent avec minutie la présentation de leurs mails afin d’avoir l’allure des sites officiels accessibles en ligne. Néanmoins, ils utilisent une adresse e-mail souvent différente des adresses officielles. C’est un bon moyen pour reconnaître une arnaque.

Conseils pour se prémunir face aux arnaques

Afin de se prémunir pour ne pas devenir victime face aux arnaques, le meilleur conseil est d’être vigilant:

  • Ne pas hésiter à appeler la banque afin de confirmer une demande ;
  • Vérifier régulièrement ses relevés bancaires pour pointer toute opération suspecte dans les plus brefs délais ;

💡Le client dispose d’un délai de 13 mois pour signaler l’opération non autorisée (sauf exception). Dans ce cas, la banque est obligée de rembourser la fraude, sauf cas de négligence grave (art. L. 133-18, L. 133-19 IV et L. 133-24 du CMF).

  • Faire opposition dès l’apparition d’une opération non autorisée/le vol ou la perte de la carte bancaire ;
  • Utiliser les systèmes d’authentification forte mis en place par l’établissem*nt bancaire afin de sécuriser sa carte de paiement ;
  • Protéger ses appareils avec des logiciels anti-malware ;
  • Ne pas cliquer sur les liens suspects (demande de paiement d’une facture impayée, dans le doute, il vaut mieux contacter directement le prestataire ; réception d’un colis qui n’est pas attendu, etc.) ;
  • Pour les achats en ligne, privilégier les sites de e-commerce populaires et sécurisés.

Qui doit prouver la fraude à la CB ?

En cas de fraude à la CB, la banque est tenue de rembourser (art. L. 133-18 du CMF). Mais, elle peut refuser le remboursem*nt si elle parvient à prouver la négligence grave du titulaire de la carte de paiement (art. L. 133-19 IV du CMF).

💡 La banque peut se retrouver en difficulté pour démontrer la négligence grave, car la seule utilisation de la carte bancaire et du code confidentiel ne suffit pas (v. par exemple, Cass. com. 18 janvier 2017, n° 15-18.102).

Vos questions | nos réponses

Quels sont les différents types de fraudes bancaires ?

En matière de fraudes bancaires, il existe des fraudes à la carte bancaire qui consistent à usurper les informations de la CB pour réaliser des paiements. Mais, il existe également la fraude au crédit (ou au prêt) ainsi que la fraude au placement.

Fraude à la carte bancaire : éviter les principales arnaques (1)

Article de Kahina KHADRAOUI

Juriste

Rédactrice de contenus juridiques, diplômée d'un Master 2 universitaire en Droit de l'entreprise.

Fraude à la carte bancaire : éviter les principales arnaques (2024)

FAQs

Fraude à la carte bancaire : éviter les principales arnaques? ›

Ne communiquez jamais d'informations ou renseignements personnels (données bancaires telles que numéro de carte bancaire, ou code confidentiel, mots de passe, etc.) en réponse à un mail ou une autre demande.

Comment éviter les arnaques bancaires ? ›

Ne communiquez jamais d'informations ou renseignements personnels (données bancaires telles que numéro de carte bancaire, ou code confidentiel, mots de passe, etc.) en réponse à un mail ou une autre demande.

Quelles sont les arnaques à la carte bancaire ? ›

Les arnaques aux moyens de paiement

Carte bancaire piratée, ordre de virement frauduleux, fraude à la remise de chèque, fraude aux faux conseillers ou usurpation de l'identité de la Banque de France, etc. Les arnaques aux moyens de paiement se multiplient et tout particulièrement sur Internet.

Comment stopper une arnaque à la carte bancaire ? ›

Si vous êtes victime d'une fraude à la carte bancaire, signalez-la immédiatement à votre banque et au plus tard dans un délai de 13 mois après le débit. Pour en savoir plus : Qu'est-ce que l'Observatoire de la sécurité des moyens de paiement et quelles sont ses missions ?

Quelle est une méthode courante de fraude à la carte bancaire CB ? ›

Les arnaques à la CB sont variées. En plus de celles directement liées au paiement par CB, il en existe des très courantes (phishing par e-mail ou SMS) et d'autres plus récentes comme le spoofing par l'intermédiaire d'un faux conseiller. Elles aboutissent toutes à un paiement non autorisé avec la carte de la victime.

Comment se protéger contre les arnaques ? ›

Utilisez une application de blocage des appels pour bloquer les numéros connus pour être utilisés par des escrocs. Recourez à des logiciels de sécurité pour protéger votre ordinateur et vos appareils mobiles contre les logiciels malveillants qui peuvent être utilisés pour voler vos informations personnelles.

Comment se protéger des fraudes bancaires ? ›

Gardez vos codes strictement confidentiels, qu'il s'agisse de vos moyens de paiement ou de la connexion à vos comptes à distance. Ne les partagez avec personne, pas même avec votre conseiller bancaire. Codes, mots de passe et identifiants bancaires : ne donnez jamais ces données !

Quelles coordonnées bancaires ne jamais donner ? ›

Ne communiquez jamais vos codes d'accès au site de votre banque. Il s'agit d'une règle importante : ne communiquez jamais votre identifiant et surtout votre mot de passe, et cela même à votre banque ! Votre banque ne vous le demandera jamais.

Quelles sont les fraudes aux cartes de crédit ? ›

Les fraudeurs obtiennent des numéros de carte de crédit par diverses méthodes, comme le phishing, les dispositifs d'écrémage ou les violations de données . Ils peuvent également utiliser des logiciels malveillants pour voler des informations sensibles lors de transactions en ligne, ce qui leur permet d'effectuer des achats non autorisés ou de vendre les données sur le dark web.

Comment une carte bancaire peut-elle être piratée ? ›

Différentes techniques peuvent être employées par les hackers : le phishing (envoi d'un mail factice incitant l'utilisateur à saisir ses données bancaires), un virus (ver ou cookie de suivi) ainsi que l'interception lors de l'utilisation d'une connexion non sécurisée ou lors de l'utilisation du sans contact.

Est-ce que la banque rembourse les fraudes bancaires ? ›

La banque doit vous rembourser immédiatement la somme débitée et les éventuels agios (article 133-18 du Code monétaire et financier). Aucune assurance spécifique n'est nécessaire pour bénéficier de cette disposition légale. Dans certains cas, votre banque peut refuser de vous rembourser l'intégralité de la somme.

Comment la banque vérifie les fraudes ? ›

Les banques engagent du personnel, comme des enquêteurs internes sur la fraude au crédit, qui utilisent les traces électroniques des transactions et les règles basées sur les comptes pour déterminer l'origine des transactions frauduleuses.

Comment savoir qui a piraté ma carte bancaire ? ›

Généralement, vous êtes averti de la fraude dans les cas suivants :
  1. Vous remarquez sur votre relevé bancaire des achats en ligne dont vous n'êtes pas à l'origine.
  2. Vous avez reçu un code de confirmation sur votre téléphone pour un achat que vous n'avez pas fait.

Comment faire pour ne pas se faire arnaquer ? ›

- Ne communiquez aucun renseignement personnel (téléphone, mail, pièce d'identité, RIB, etc.) sur inter- net ou par courriel ; ➔Attention aux publicités que vous voyez sur inter- net et particulièrement sur les réseaux sociaux. Les escrocs sont très actifs sur le web.

Comment bloquer une arnaque sur mon compte bancaire ? ›

Il est conseillé de déclarer la fraude aux forces de l'ordre. Pour cela, vous devez porter plainte. La plainte vous permet d'obtenir un récépissé, c'est-à-dire un document attestant de l'enregistrement de votre déclaration. Vous pouvez transmettre le récépissé à votre banque lors de votre demande de remboursem*nt.

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