Poisson d'exception : un black-bass de 62 cm pêché en France, le récit ! (2024)

Nous ne sommes ni aux États-Unis ni au Japon où le plus gros black-bass officiellement hom*ologué, mesurant 73,5 cm et pesant 10 kg, a été capturé en 2009. En France, cette espèce dépasse rarement 60 cm. Le poisson de Vincent Scaillerez est donc un sacré sujet! Voici son récit.

Les mois de février et de mars sont propices à la recherche des gros blackbass. À ce moment de l’année les grosses femelles vont s’activer et se nourrir. C’est ce qu’aux États-Unis les pêcheurs nomment «pre-spawn», c’est-à-dire pêche avant la fraie. Les poissons sont très actifs dès que l’eau atteint 11 à 13 degrés Celsius. On peut avoir de belles surprises mais il n’est pas toujours facile de décider les diables verts. Il faut s’armer de patience et passer de nombreuses heures sur l’eau.

Approche discrète

Pour pratiquer cette pêche, j’utilise un float tube. Il est l’idéal pour accéder à tout type de secteurs et de postes et sa mise à l’eau est relativement simple. L’approche est assez discrète, on peut pêcher précisément de près sans effrayer les poissons. Je n’utilise pas d’épuisette, je saisis les black-bass par la bouche. On évite ainsi de les blesser et de perdre du temps avec des hameçons pris dans les mailles du filet! En float tube, on est proche de l’eau et cela reste assez facile de faire venir le poisson sur le côté pour s’en saisir.

Poisson d'exception : un black-bass de 62 cm pêché en France, le récit ! (1)

Une belle journée

Et durant le mois de mars 2023, je suis bien sûr parti à la conquête des «lunkers bass », les plus gros sujets, dans le sud de la France et plus précisément dans la vallée du Rhône. Il fait un temps parfait, pourtant les touches sont difficiles à provoquer. J’arrive tout de même à capturer deux jolis black-bass de 52cm et 53cm. Il m’aura fallu plus de six heures de pêche pour en arriver là! La météo change un peu, le vent se lève et je décide de modifier mon approche en utilisant un chatterbait Jack Hammer d’Evergreen avec en trailer un Dolive Stick d’OSP. Je repasse sur les mêmes zones et je prends rapidement une tape, non ferrée. Quelques lancers plus tard, alors que mon bladed jig commence à peine à vibrer, je sens une violente touche. Le poisson fuse à toute vitesse avec un combat puissant accompagné de deux chandelles durant lesquelles je vois entièrement le poisson hors de l’eau. Je sais désormais que j’ai un très gros sujet au bout de ma ligne et, lorsque je saisis sa gueule à pleine main c’est enfin la libération! Toutes ces heures, ces années dans le but de vivre ce petit moment privilégié avec un vrai gros black-bass. Je le mesure et le pèse rapidement, le verdict tombe: 62cm pour 3,760kg. C’est mon nouveau record, que j’ai eu la joie de partager avec un super pote en plus!

Son matériel

• Canne : Kaleido Super Stallion (Evergreen)
  • Moulinet : Alcance (ZPI)
  • Tresse : Super Power Finesse 8 brins (Toray)
  • Leurres : jig Zéro One (OSP) ou ChatterBait Jack Hammer (Evergreen) équipés de leurres souples Dolive Craw 4’’ et Dolive Stick (OSP), Kicker Bug (Evergreen)
Poisson d'exception : un black-bass de 62 cm pêché en France, le récit ! (2024)
Top Articles
Morristown Daily Record Obituary
The Forum View From My Seat
Relics of Rivellon – Armor Stats & Checklist per Act – Steam Solo
IFA - The REACH Chemical Regulation and OS&H: Classification and labelling inventory
Ksl Classifieds Dirt Bikes
Vermont Free Stuff Craigslist
Full Auto Switch For Smith And Wesson Sd9Ve
Badgehungry
My Struggle Boosie Movie Hulu
The Miami Herald from Miami, Florida
What Is a Bank Guarantee?
Veronica Correia titt*es
Amouranth's Abusive Husband Situation Explained
Tamilyogi Cc
Soap2Day That 70S Show
Results from Form 1 of Page crazybutkool/crear_post.htm
Vlb Aurora
Dylan Dreyer Yellow Dress Today
The Autopsy Report: Overview, Suggested Autopsy Report Headings, An Overview of the Autopsy Report
Brazos County Mugshots Busted Newspaper
Ixl.prentiss
Jeff Monreal Funeral Home Obituaries
2011 Hyundai Sonata 2 4 Serpentine Belt Diagram
Oro probablemente a duna Playa e nomber Oranjestad un 200 aña pasa, pero Playa su historia ta bay hopi mas aña atras
Hillsborough County Florida Recorder Of Deeds

Address: Suite 237 56046 Walsh Coves, West Enid, VT 46557

Phone: +59115435987187

Job: Education Supervisor

Hobby: Genealogy, Stone skipping, Skydiving, Nordic skating, Couponing, Coloring, Gardening

Introduction: My name is Ms. Lucile Johns, I am a successful, friendly, friendly, homely, adventurous, handsome, delightful person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.