Tout savoir sur Threads, le nouveau réseau social de Meta désormais accessible en Europe (2024)

Ce rival de Twitter compte déjà 100 millions d’utilisateurs actifs par mois, qui peuvent écrire et partager des textes de 500 caractères maximum. À condition d’avoir un compte Instagram.

100 millions d’utilisateurs actifs mensuels et un déploiement en Europe devenu réalité ce 14 décembre: Threads, l’application lancée le 5 juillet dernier par Mark Zuckerberget son groupe Meta (Facebook, Instagram, WhatsApp) est désormais accessible sur le Vieux continent.

À découvrir

  • Tout savoir sur Threads, le nouveau réseau social de Meta désormais accessible en Europe (1)

    PODCAST - Écoutez le dernier épisode de notre série Questions Tech

Ce nouveau service a connu cet été un démarrage en trombe avec un record de 10 millions d’inscriptions au cours des sept premières heures après son lancement public. Mais l’Union européenne était jusqu’ici privée de cette application. Une décision justifiée par Meta pour rendre l'accès au service plus conforme au nouveau règlement des marchés numériques (DMA).

Conçue pour défier le réseau social X (ex-Twitter), l'application Threads, littéralement «fil» en français, permet comme son rival de publier des textes courts. Ce service était rattaché au réseau socialInstagram, qui possède à lui seul 2 milliards d’inscrits. Un moyen d’inciter, dans un premier temps, ces derniers à tester ce nouveau service: ils y retrouvaient tous leurs abonnés.

Tout savoir sur Threads, le nouveau réseau social de Meta désormais accessible en Europe (2)

Pour se conformer aux exigences réglementaires de l’Union européenne, ses concitoyens pourront choisir de créer un profil Threads lié à leur compte Instagram - ce qui leur permettra de bénéficier de la même expérience que les utilisateurs dans le monde - ou d'utiliser Threads sans profil. «Les personnes qui utilisent Threads sans profil peuvent parcourir le contenu de l'application, rechercher des comptes, partager du contenu via la copie de liens ou le partage de plateforme, et signaler le contenu de Threads, mais ne peuvent pas interagir avec le contenu» explique-t-on cependant chez Meta.

Comment fonctionne Threads?

Concrètement, en quoi consiste Threads à l’heure actuelle? Pour y accéder, il suffit de télécharger l’application et de se créer un compte. L'interface est visuellement similaire à celle de X.

Les utilisateurs ont la possibilité d'aimer, commenter ou repartager les messages postés sur la plateforme. Lorsque l'on se rend sur le profil d'un utilisateur, on peut y lire les messages qu'il a rédigés, appelés «threads», soit l'équivalent des tweets. Lesdits «threads» peuvent contenir jusqu'à 500 caractères, contre 280 sur X pour les non-abonnés à la formule payante Xblue.

Tout savoir sur Threads, le nouveau réseau social de Meta désormais accessible en Europe (3)

Ils peuvent aussi mentionner un autre utilisateur, inclure des liens, des photos ainsi que des vidéos, d'une durée maximale de cinq minutes. Ou encore, reposter les messages d'autres comptes à la façon d'un retweet. Et tout comme sur X, un deuxième onglet «Réponses» existe sur le profil de l'utilisateur. Il est dédié, comme son nom l'indique, aux réponses postées sous les «threads» par d'autres internautes.

Le réseau social contient aussi un fil général semblable au fil «Pour vous» de X. Ce fil de découvertes recommande des contenus à l'utilisateur et propose des comptes reconnus, comme le compte de la plateforme Netflix mais aussi des médias comme le Washington Post, Reuters ou The Economist. Des célébrités ont annoncé, au fur et à mesure, avoir créé un compte sur ce service, à l'instar de Jennifer Lopez, Shakira et Hugh Jackman. Par ailleurs, outre le fil de découverte «général», il existe un fil dédié aux comptes suivis par l'utilisateur et rangé par ordre chronologique comme sur X.

Quelles sont les différences entre Threads et X?

Threads possède quelques différences non négligeables avec X, notamment l'impossibilité de pouvoir envoyer des messages privés entre utilisateurs. Autre différence notable, l’absence de hashtags pertinents, de mots-clefs et un moteur de recherche véritablement efficace.

Des points sur lesquels travaillent encore les équipes derrière le réseau social. Pour les hashtags par exemple, Mark Zuckerberg aannoncé, mi-novembre, que leurs équipes commençaient à tester la possibilité d'étiqueter des sujets sur Threads afin de classer les messages par intérêt ou par thème.

Tout savoir sur Threads, le nouveau réseau social de Meta désormais accessible en Europe (4)

Les utilisateurs pourront faire appel à cette fonction en utilisant un hashtag derrière le mot de leur choix. Mais les résultats de la recherche apparaîtront sous la forme de liens bleus cliquables et non avec un hashtag comme chez leur concurrent.

Quelles sont les ambitions de Threads?

Depuis son lancement en fanfare en juillet dernier, les inscriptions sur Threads ont tout de même ralenti. Mais Mark Zuckerberg reste optimiste. Lors des résultats trimestriels de l’entreprise en octobre, le PDG de Meta s’est dit très «satisfait» de la croissance des utilisateurs sur Threads. L’application compterait 100 millions d’utilisateurs actifs mensuels trois mois après son lancement.

Le milliardaire a d’ailleurs réitéré son objectif d’attirer 1 milliard d’utilisateurs actifs mensuels sur la plateforme. Un objectif jamais atteint jusqu’ici par X, qui compte 365 millions d’utilisateurs actifs mensuels sur son réseau. «Je pense que si nous continuons dans cette voie pendant quelques années encore, nous avons de bonnes chances d'atteindre notre objectif», assurait le patron de Meta lors de cette conférence.

Meta profite-t-il des difficultés de X?

Le lancement de Threads en Europe tombe à point nommé. Ces dernières semaines, près de 200 annonceurs dont Apple, Disney et IBM ont pris la décision de boycotter X. Après qu’Elon Musk a fait une série de commentaires controversés sur son compte et repartagé un message antisémite, en répondant à son auteur par un laconique «tu as dit l’exacte vérité». Interrogé sur ce boycott lors d’un forum du New York Times à New York, le milliardaire a répondu aux annonceurs qui voudraient le faire chanter avec la publicité «d’aller se faire foutre». Suscitant, par la même occasion, un nouveau tollé.

À lire aussiComment Elon Musk a provoqué un exode massif des annonceurs sur X

De quoi faire les bonnes affaires de Meta. Le groupe avait déjà tenté de lancer un service similaire en 2019,dans l’optique de concurrencer Snapchat. Mais à l’époque, le projet n’avait pas rencontré le succès escompté. Profitant de la fragilité de X, dont l'organisation, les finances et l'image publique ont été sévèrement secouées par son rachat pour 44 milliards de dollars par Elon Musk, le contexte paraît désormais favorable au succès d’un service concurrent comme Threads.

Tout savoir sur Threads, le nouveau réseau social de Meta désormais accessible en Europe (2024)
Top Articles
How to Keep Bedbugs From Coming Home With You
Sanity Testing Vs. Smoke Testing: What Are The Differences?
Kostner Wingback Bed
Craigslist Mexico Cancun
P2P4U Net Soccer
Miles City Montana Craigslist
Craigslist Vermillion South Dakota
Umn Pay Calendar
Employeeres Ual
Campaign Homecoming Queen Posters
U.S. Nuclear Weapons Complex: Y-12 and Oak Ridge National Laboratory…
Find your energy supplier
Mid90S Common Sense Media
Seafood Bucket Cajun Style Seafood Restaurant in South Salt Lake - Restaurant menu and reviews
Gas Station Drive Thru Car Wash Near Me
Local Dog Boarding Kennels Near Me
Mills and Main Street Tour
Craigslist Malone New York
Uc Santa Cruz Events
Aberration Surface Entrances
Fdny Business
Powerball winning numbers for Saturday, Sept. 14. Check tickets for $152 million drawing
NBA 2k23 MyTEAM guide: Every Trophy Case Agenda for all 30 teams
Conan Exiles: Nahrung und Trinken finden und herstellen
Wausau Marketplace
97226 Zip Code
Google Doodle Baseball 76
Theater X Orange Heights Florida
Yugen Manga Jinx Cap 19
Plost Dental
Znamy dalsze plany Magdaleny Fręch. Nie będzie nawet chwili przerwy
Cognitive Science Cornell
Section 408 Allegiant Stadium
Worthington Industries Red Jacket
FSA Award Package
Utexas Baseball Schedule 2023
How to Watch the X Trilogy Starring Mia Goth in Chronological Order
Junee Warehouse | Imamother
Louisville Volleyball Team Leaks
Facebook Marketplace Marrero La
Imperialism Flocabulary Quiz Answers
How are you feeling? Vocabulary & expressions to answer this common question!
Invalleerkracht [Gratis] voorbeelden van sollicitatiebrieven & expert tips
Ferguson Employee Pipeline
RECAP: Resilient Football rallies to claim rollercoaster 24-21 victory over Clarion - Shippensburg University Athletics
Craigslist Malone New York
The Attleboro Sun Chronicle Obituaries
Mathews Vertix Mod Chart
The Machine 2023 Showtimes Near Roxy Lebanon
Meet Robert Oppenheimer, the destroyer of worlds
Tenichtop
Supervisor-Managing Your Teams Risk – 3455 questions with correct answers
Latest Posts
Article information

Author: Dr. Pierre Goyette

Last Updated:

Views: 6193

Rating: 5 / 5 (70 voted)

Reviews: 85% of readers found this page helpful

Author information

Name: Dr. Pierre Goyette

Birthday: 1998-01-29

Address: Apt. 611 3357 Yong Plain, West Audra, IL 70053

Phone: +5819954278378

Job: Construction Director

Hobby: Embroidery, Creative writing, Shopping, Driving, Stand-up comedy, Coffee roasting, Scrapbooking

Introduction: My name is Dr. Pierre Goyette, I am a enchanting, powerful, jolly, rich, graceful, colorful, zany person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.