vivre à Stockholm (2024)

vivre à Stockholm (1)Alice au pays du syndrome….. de Stockholm. Elle est pleine d’empathie pour la capitale de la Suède mais aussi d’ABBA, du design, des nuits et des jours longs comme la chevelure de Samson, de ses habitants directs et efficaces… Alice a répondu aux questions de Paquita.

Vivre à Stockholm
Il fait bon vivre à Stockholm. Quand on me demande dans quel quartier il faut habiter, je dirai tous. En effet, la ville est relativement petite donc quelque soit le quartier on reste toujours proche du centre (de la mer, des sorties…). De plus, la ville est très bien desservie et les distances limitées, ce qui est idéal pour la marche à pieds et le vélo. Il n’est donc pas nécessaire de trouver un appartement à Gamla Stan (petite île au centre sur laquelle on trouve le palais royal) pour profiter de la vie en ville.
Le quartier dépend du profil et des envies :
– «Östermalm» (nord-ouest de la ville) est idéal pour les familles. C’est un quartier calme et chic où se trouve l’ambassade (et où j’habitais), très résidentiel avec des parcs et les bonnes écoles.
– «Södermalm» (l’île sud de Stockholm) est le quartier favori des étudiants et des jeunes branchés : on y trouve les bars, les boutiques de mode, les magasins bio… C’est un quartier vivant, sympa pour sortir et aux loyers moins élevés que le reste de la ville. Ces deux quartiers sont donc très différents et par là caractéristiques des différents visages de la ville.
Un dernier quartier qui monte est «Kungsholmen» (à l’est de la ville) très apprécié par les «bobos» qui y trouvent calme et petit* restaurants.

Peut-on y travailler quand on ne parle pas le suédois ?
La maîtrise du suédois n’est, à priori, pas indispensable pour travailler puisque l’anglais est là bas une seconde langue (n’importe qui répond du tac au tac en anglais que ce soit dans la rue ou au supermarché) et que les entreprises sont tournées vers l’international. C’est particulièrement vrai pour les carrières scientifiques (les exemples de français que je connais qui travaillent en anglais là bas sont de jeunes chercheurs). Il m’est difficile de me prononcer dans l’absolu mais c’est probablement plus facile de travailler en anglais que dans d’autres pays européens. Surtout personne ne tiendra rigueur à un étranger de ne pas parler suédois (les gens sont toujours surpris quand on fait l’effort de l’apprendre).

Y a-t-il des choses qui t’ont manquées, que tu conseillerais d’apporter ?
Sans hésitation à manger ! Le repas suédois est un vrai choc culturel, on se lasse rapidement de la pomme de terre, servie en toute circonstance. Le vin est cher avec un choix limité (la vente de l’alcool est contrôlée par l’Etat, très taxée). Du fromage. Pour le reste, Paris n’est qu’à 2h et des poussières en avion donc on fait l’aller retour pour l’acheter ! En matière vestimentaire : Stockholm est une ville où il pleut régulièrement, très régulièrement. On s’habitue mais il faut penser à ne pas se séparer de son parapluie. Et vêtements chauds bien évidemment pour l’hiver. NB : Le dress code suédois c’est H&M.

Quid en ce qui concerne les éventuels problèmes de santé ?
Chanceuse, je n’ai aucune expérience en la matière mais j’ai eu des récits m’indiquant que l’automédication est de rigueur et qu’on ne va pas voir un médecin pour un rhume. Ne pas hésiter à insister pour obtenir un rendez-vous donc.

Que conseiller pour occuper ses loisirs et ses week-end ?
Les cafés sont inégalables : deux adresses sans hésitation «Chokladkoppen» (Stortorget 20) pour son chocolat chaud et l’éclairage à la bougie dans les caves voutées, «café Saturnus» (Eriksbergsgatan 6) pour les kannelbulle (petit* pains à la cannelle, spécialité suédoise) et les croissants (la carte est en français !). Les brunchs du «Mosebacke» (Mosebacke torg 3) sur une terrasse extraordinaire avec vue sur Stockholm est LA sortie du dimanche !

Et le week-end, voilà nos occupations qui ne sont pas évidemment exclusives… Avant ou après le brunch : – une sortie en bateau dans l’archipel suivi d’une baignade dans une petite crique de l’île de son choix (plutôt en été…), – une séance de shopping branché à Södemalm ou à NK, le grand magasin de Stockholm, – une randonnée en vélo au bord des lacs si on aime la nature, – un spectacle de danse à Dansenhus ou une expo à Kulturhuset (centre culturel très dynamique).

Mais il n’y a pas que le week-end et on est quand même là pour travailler ! Pour illustrer au mieux la vie en Suède et particulièrement à Stockholm, je vous détaille la journée type de travail et c’est peu ou prou pour tout le monde pareil.

Voilà une journée suédoise «typique» :
– 8h tout le monde au boulot, la journée commence mais aussi finit plus tôt qu’en France.
– 10h «Fika» = pause café -> tout le monde s’arrête de travailler et se rassemble à la cuisine (tous les bureaux en ont une) pour la pause café avec café très long et petit* gâteaux – c’est une tradition à laquelle il ne faut pas déroger : elle est sacrée là bas !
– 12h pause déjeuné rapide : en général un sandwich léger
– 15h Fika (re) au boulot. Dans les cafés les «mama latte» (= maman café au lait, c’est le nom des femmes suédoises qui passent une grande partie de leur congé maternité dans les cafés avec leur poussette) se retrouvent pour discuter.
– 16h-17h fin de la journée pour ceux qui travaillent, retour en famille pour le diner qui se prend vers 18h au plus tard.
– Les suédois sont très efficaces au travail mais font attention que celui-ci n’empiète pas trop sur leur vie privée et familiale.
– La soirée est consacrée au sport (souvent de la gym en cours collectif en club). Les suédois sortent surtout en fin de semaine (vendredi, samedi) et aller au restaurant est plus exceptionnel qu’en France.

Les grandes valeurs là bas :
Lafamille, le grand air et la nature, le côté «cosy» à la maison, se donner rendez-vous dans un café plutôt que recevoir chez soi…

J’apprécie :
La vie sans stress, les cafés, les voyages que l’on peut facilement faire depuis Stockholm (Tallin, Helsinki, Copenhague…)

J’ai juste eu le blues du cinéma (très peu de films sortent en salle, peu de séance) mais je me suis consolée au «Zita» et sa programmation très riche (une bonne adresse pour les amoureux du grand écran).

En conclusion, c’est une ville très sympa à vivre avec des habitants qui le sont tout autant, et c’est tout le charme des pays du nord de l’Europe. Un point sur lequel je voudrais insister, c’est que contrairement à des pays, disons plus latins, les choses et les gens sont carrés.

Alice D. (2009)

Liens utiles
Stockholm accueil

Femmexpat vous conseille de lire :

De Stockholm à Aix-en-Provence, mon retour d’expatriation

STOCKHOLM : à savoir avant de partir

STOCKHOLM : les bonnes adresses

vivre à Stockholm (2024)
Top Articles
School and Education – discussion questions
HS Code 1209 - Tariff Classification of - Seeds, fruits and spores of a kind used for sowing
Somboun Asian Market
Urist Mcenforcer
Ffxiv Shelfeye Reaver
Craftsman M230 Lawn Mower Oil Change
Wisconsin Women's Volleyball Team Leaked Pictures
Top Financial Advisors in the U.S.
Erskine Plus Portal
Corpse Bride Soap2Day
Optum Medicare Support
Pbr Wisconsin Baseball
13 The Musical Common Sense Media
Gt Transfer Equivalency
454 Cu In Liters
Turning the System On or Off
7 Low-Carb Foods That Fill You Up - Keto Tips
Pricelinerewardsvisa Com Activate
Kamzz Llc
FDA Approves Arcutis’ ZORYVE® (roflumilast) Topical Foam, 0.3% for the Treatment of Seborrheic Dermatitis in Individuals Aged 9 Years and Older - Arcutis Biotherapeutics
Finalize Teams Yahoo Fantasy Football
Japanese Mushrooms: 10 Popular Varieties and Simple Recipes - Japan Travel Guide MATCHA
Zillow Group Stock Price | ZG Stock Quote, News, and History | Markets Insider
At&T Outage Today 2022 Map
Jordan Poyer Wiki
kvoa.com | News 4 Tucson
Cornedbeefapproved
Sinai Sdn 2023
How Do Netspend Cards Work?
Kelley Fliehler Wikipedia
Otis Offender Michigan
Stolen Touches Neva Altaj Read Online Free
Www Craigslist Com Shreveport Louisiana
How to Watch the X Trilogy Starring Mia Goth in Chronological Order
Arcadia Lesson Plan | Day 4: Crossword Puzzle | GradeSaver
Tds Wifi Outage
Elgin Il Building Department
Hindilinks4U Bollywood Action Movies
Temu Y2K
Craigslist Tulsa Ok Farm And Garden
Cranston Sewer Tax
Barstool Sports Gif
412Doctors
Timothy Warren Cobb Obituary
Professors Helpers Abbreviation
Dontrell Nelson - 2016 - Football - University of Memphis Athletics
Copd Active Learning Template
Bonecrusher Upgrade Rs3
The 13 best home gym equipment and machines of 2023
Kidcheck Login
Arnold Swansinger Family
Latest Posts
Article information

Author: Prof. Nancy Dach

Last Updated:

Views: 5910

Rating: 4.7 / 5 (77 voted)

Reviews: 84% of readers found this page helpful

Author information

Name: Prof. Nancy Dach

Birthday: 1993-08-23

Address: 569 Waelchi Ports, South Blainebury, LA 11589

Phone: +9958996486049

Job: Sales Manager

Hobby: Web surfing, Scuba diving, Mountaineering, Writing, Sailing, Dance, Blacksmithing

Introduction: My name is Prof. Nancy Dach, I am a lively, joyous, courageous, lovely, tender, charming, open person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.