Livres, voiture, vêtements, matériel informatique… : internet permet de consulter en ligne des millions de petites annonces. Les précautions à prendre pour profiter du meilleur et éviter le pire.
1. Assurez vous de la qualité et la fiabilité du vendeur
Sur la plupart des sites, les vendeurs habituels sont notés par les acheteurs. Profitez en ! Des appréciations sur ses performances passées sont consultables directement sur le site, en cliquant sur son nom (ou sa note) : avis sur la conformité des produits déjà vendus par rapport au libellé de l’annonce, sur leur rapidité d’expédition, sur l’arrivage….
2. Vérifiez attentivement les spécifications du produit
Attention ! Les vendeurs particuliers ne sont pas soumis aux mêmes obligations que les professionnels. Résultat, vous ne bénéficiez ni du droit de rétractation ni de la garantie de conformité habituellement attachés aux achats à distance. Mieux vaut le savoir avant de conclure et plus que jamais ouvrir l’œil et le bon.
Regardez de près notamment le nom et les caractéristiques détaillées de l’article. Autant que possible, consultez des sites de vente en ligne pour tenter de retrouver les spécifications de l’objet et son prix. En tout état de cause, demandez le maximum de précisions au vendeur : la date et le lieu d’achat, l’éventuelle validité de la garantie, l’état général, les compatibilités entre matériel… Et pour les achats importants (voiture, etc.), n’hésitez pas à demander à voir et/ou à essayer le bien avant de conclure la transaction.
Enfin, méfiez vousdes offres de produits susceptibles d’être des contrefaçons. Renseignements sur le site www.contrefacon-danger.com.
3. Fixez les modalités de livraison
Si l’annonce ne les précise pas, fixez ces modalités avec le vendeur : délai, type d’envoi (simple, recommandé, suivi ou non), possibilité d’une remise en main propre (pour éviter les frais d’expédition).
4. Redoublez de vigilance si vous achetez à un vendeur situé à l’étranger
Les faux vendeurs agissent souvent de l’étranger, en disparaissant après avoir encaissé l’argent ou reçu le matériel. Or, il faut le savoir, en cas de problème, vos recours seront alors bien souvent illusoires. Pour alerter sur une pratique d’escroquerie, appelez Info Escroqueries au0 805 805 817 (coût d’un appel local) ou connectez vous sur www.internet-signalement.gouv.fr
5. Privilégiez une solution de paiement sécurisée
Le virement bancaire reste le moyen de paiement à privilégier. Il est possible de passer par un site spécialisé (comme Paypal). Vous pouvez également, moyennant des frais, sécuriser la transaction en passant par un service de paiement en ligne dit «tiers de confiance». Sur les sites proposant ce service, le montant de l’achat est bloqué jusqu’à réception de la commande. L’acheteur doit alors confirmer en ligne la conformité de l’article. Ensuite seulement, le site transfère le paiement au vendeur. En revanche, si l’article n’est pas livré ou s’avère non conforme, le site bloque le paiement et aide les particuliers à résoudre leur litige.
A contrario, refusez les règlements en espèces, via notamment Western Union.
Le virement bancaire reste le moyen de paiement à privilégier. Il est possible de passer par un site spécialisé (comme Paypal). Vous pouvez également, moyennant des frais, sécuriser la transaction en passant par un service de paiement en ligne dit «tiers de confiance ».
Des personnes mal intentionnées peuvent vous demander votre pièce d'identité lors d'un achat ou d'une location. Il peut cependant s'agir d'une arnaque afin d'usurper votre identité. Préconisez le paiement sécurisé via l'application de vente utilisée.Évitez les paiements en espèces afin d'éviter les vols et agressions.
Lors d'un achat à distance, privilégiez le porte-monnaie virtuel; certains tiers de confiance, tels 2xmoinscher ou PriceMinister, l'imposent. Il offre en effet des garanties en cas de non-conformité ou de défaut de livraison. Notez toutefois que Paypal garantit uniquement vos emplettes effectuées sur eBay.
Concrètement, une fois d'accord sur le montant de l'achat, l'acheteur et le vendeur doivent finaliser la transaction en passant par l'application Obvy. L'acheteur pourra ensuite choisir d'échelonner son paiement en 3, 4 ou 10 fois, en fonction du montant de son achat.
Tant que vous avez confirmé le destinataire, un virement bancaire est probablement le moyen le plus sûr de transférer de l'argent d'une banque à une autre.
Un chèque de banque est un moyen de paiement plus fiable qu'un chèque classique, car il est émis par un établissem*nt bancaire. Une de ses finalités est d'éviter le chèque sans provision.
Comment faire un virement bancaire ? L'ordre de faire un virement peut être donné au guichet de votre banque, par courrier ou par internet, selon votre convention de compte. selon les banques, un délai de validation d'un nouveau bénéficiaire est nécessaire avant la mise en place d'un virement par internet.
Les pièces qui vous seront demandées pour constituer votre dossier de financement sont : une pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité française, passeport de l'union européenne ou titre de séjour) et un Relevé d'Identité Bancaire.
Les facilités de paiement en plusieurs fois font partie de l'univers des marketplaces. Des grands noms tels que Amazon, Cdiscount, Rakuten ou Aliexpress ont intégré le règlement en plusieurs mensualités sur leur e-shop. Vos acheteurs sont friands de ce service de règlement en douceur.
Virement : des milliers d'euros détournés par les escrocs
Les fraudes liées à ce mode de paiement sont les plus rares, avec 0,0009 % de taux de fraude lors du premier semestre 2022. Le virement apparaît donc comme le moyen de paiement le plus sûr. Toutefois, le montant détourné à chaque fraude est le plus élevé.
Le chèque. Ces dernières années, l'usage du chèque a reculé au profit des moyens de paiement électroniques : selon un rapport de la Banque de France, ils ne représentaient plus que plus que 4% des paiements scripturaux en 2021.
Un particulier qui souhaite réaliser une facture sans recourir au portage salarial n'a qu'une seule option : déclarer son activité et passer ainsi de particulier à professionnel. Déclarer son activité consiste à créer une entreprise : une société : SARL/EURL, SAS/SASU, SA... ou, une entreprise individuelle.
Introduction: My name is Geoffrey Lueilwitz, I am a zealous, encouraging, sparkling, enchanting, graceful, faithful, nice person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.
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