Bitcoin, ETH... Voici la solution pour éviter de payer des impôts sur vos plus-values en 2024 (2024)

Gagner de l'argent grâce aux cryptos, sans devoir payer d'impôt? C'est possible, grâce à certains mécanismes fiscaux. Mais mieux vaut en profiter tant qu'il est encore temps, notamment pour votre déclaration 2024 sur les revenus 2023.

Vous avez investi dans les cryptomonnaies? Si vous avez réalisé une plus-value, vous devez la déclarer au fisc. Vous serez exonéré d'impôts si vos gains ne dépassent pas 305euros par an.

Mais au-delà, vous n'avez pas d'autre choix que de régler un impôt sur votre plus-value, en optant pour prélèvement forfaitaire unique (PFU). Vos gains seront alors taxés à hauteur de 30%, soit 12,8% d'impôts et 17,2% de prélèvements sociaux. Depuis cette année, il est également possible, pour les gains réalisés à partir du 1er janvier 2023, de choisir le barème progressif de l'impôt sur le revenu. Un changement intéressant pour les contribuables peu ou pas imposés. Prenons l'exemple d'un contribuable non-imposable en temps normal: en cas de plus-value lors d'une vente de cryptoactifs, ce dernier peut aujourd'hui ne s'acquitter que des 17,2% de prélèvements sociaux.

Retarder l'impôt

Lorsque vous détenez un livret bancaire, une assurance vie ou un PEA, vous recevez pour chacun de ces produits financiers un relevé annuel de vos gains, délivré par votre banque, votre assureur ou votre courtier.

Mais ce n'est pas le cas pour les investisseurs en crypto-actifs, souvent livrés à eux-mêmes lorsqu'ils doivent déclarer aux impôts les revenus qu'ils ont généré via le trading d'actifs numériques.

Cette tâche est fastidieuse. Surtout pour les investisseurs les plus actifs. En plus de déclarer le montant global de vos gains sur l'année civile, vous devez également lister la totalité des conversions cryptos-euros dans un document spécifique.

Toutefois, cette exigence ne s'applique qu'aux transactions entre une cryptomonnaie et une monnaie Fiat, c'est-à-dire une devise officielle, comme l'euro ou le dollar. Le droit fiscal prévoit en effet que vos gains ne sont imposables que lorsque vous sortez de l'univers des cryptos.

Autrement dit, si vous échangez des ether contre des bitcoins ou une autre crypto, par exemple, vous ne serez pas imposé sur cette opération. Et ce, même si vous avez réalisé une plus-value importante.

«Aujourd'hui, ce qui est imposé en France, c'est la plus-value lorsque vous revendez vos cryptos contre des euros», expliquait ainsi à MoneyVox Claire Balva, cofondatrice de Blockchain Partner, cabinet de conseil spécialisé sur les cryptomonnaies.

Bitcoin: son cours va-t-il flamber en 2023?

Le boom des stablecoins

Or, pour mettre vos gains à l'abri de la forte volatilité, vous pouvez les convertir en stablecoins, des cryptos qui ont la particularité d'être «stables», car indexées sur une monnaie traditionnelle, comme le dollar.

Ces dernières ont connu un succès croissant au cours des dernières années, malgré l'effondrement du stablecoin TerraUSD, en mai 2022. La capitalisation totale des stablecoins dépassait 160milliards de dollars en avril 2024, selon Coingecko.

Et pour cause. «Quand vous restez dans la blockchain via un stablecoin, vous n'êtes pas fiscalisé. C'est pourquoi les investisseurs préfèrent changer leurs bitcoins ou leurs ethers en dai ou en usdt [des stablecoins dollar, ndlr] plutôt qu'en euros», détaille Claire Balva.

Un mécanisme qui permet aux investisseurs chevronnés d'éviter ou retarder la taxe indéfiniment. Et ce, sans enfreindre aucune loi. Pour le moment du moins. Car l'arrivée du règlement européen MiCA (pour «Markets in Crypto-Assets», NDLR), qui amène un cadre européen harmonisé pour éviter des différences trop importantes entre les pays membres sur le sujet des actifs numériques, pourrait bien rebattre les cartes. Cette nouvelle réglementation européenne s'intéresse en effet de près aux stablecoins. Publié le 9 juin 2023 au Journal officiel de l'Union européenne, ses dispositions législatives seront appliquées au plus tard au 30 décembre 2024.

Bitcoin: où en acheter? Conseils et comparatif des plateformes

Bitcoin, ETH... Voici la solution pour éviter de payer des impôts sur vos plus-values en 2024 (2024)
Top Articles
Cognitive Bias: Understanding How It Affects Your Decisions
Two of the biggest bitcoin mining companies in the world are battling it out in a Texas town of 5,600 people
Woodward Avenue (M-1) - Automotive Heritage Trail - National Scenic Byway Foundation
Gamevault Agent
Retro Ride Teardrop
Poplar | Genus, Description, Major Species, & Facts
Owatc Canvas
Www Movieswood Com
What Was D-Day Weegy
Little Rock Arkansas Craigslist
Cincinnati Bearcats roll to 66-13 win over Eastern Kentucky in season-opener
Winterset Rants And Raves
Keniakoop
Dumb Money
Colts seventh rotation of thin secondary raises concerns on roster evaluation
Fairy Liquid Near Me
R Cwbt
U Break It Near Me
/Www.usps.com/International/Passports.htm
How many days until 12 December - Calendarr
Evil Dead Rise Showtimes Near Pelican Cinemas
THE FINALS Best Settings and Options Guide
Craigslist Dubuque Iowa Pets
Blackboard Login Pjc
Unable to receive sms verification codes
Cable Cove Whale Watching
Giantbodybuilder.com
Section 408 Allegiant Stadium
Sandals Travel Agent Login
Best Town Hall 11
Tu Housing Portal
Blush Bootcamp Olathe
Mark Ronchetti Daughters
RUB MASSAGE AUSTIN
Aliciabibs
The Best Restaurants in Dublin - The MICHELIN Guide
Sukihana Backshots
Armageddon Time Showtimes Near Cmx Daytona 12
Sand Castle Parents Guide
Anderson Tribute Center Hood River
Florida Lottery Claim Appointment
Shell Gas Stations Prices
Breaking down the Stafford trade
Interminable Rooms
Euro area international trade in goods surplus €21.2 bn
300+ Unique Hair Salon Names 2024
Blog Pch
Wrentham Outlets Hours Sunday
Renfield Showtimes Near Regal The Loop & Rpx
Jesus Calling Oct 6
Latest Posts
Article information

Author: Tyson Zemlak

Last Updated:

Views: 6409

Rating: 4.2 / 5 (63 voted)

Reviews: 94% of readers found this page helpful

Author information

Name: Tyson Zemlak

Birthday: 1992-03-17

Address: Apt. 662 96191 Quigley Dam, Kubview, MA 42013

Phone: +441678032891

Job: Community-Services Orchestrator

Hobby: Coffee roasting, Calligraphy, Metalworking, Fashion, Vehicle restoration, Shopping, Photography

Introduction: My name is Tyson Zemlak, I am a excited, light, sparkling, super, open, fair, magnificent person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.