Les entrepreneurs qui ne disposent pas des fonds nécessaires à la mise en œuvre de leur projet de création ou de développement d’activité sont nombreux à se tourner vers le crowdfunding. Zoom sur cette solution de financement en plein essor.
En quoi consiste le crowdfunding ?
Le crowdfunding, également connu sous le nom de «financement participatif», permet aux entreprises, notamment aux PME et aux start-ups, de collecter les fonds nécessaires au financement d’un projet. Le succès de cette opération repose sur l’utilisation d’une plateforme Internet dédiée ainsi que sur l’engagement des internautes. En pleine croissance, le crowdfunding peut revêtir différentes formes: celles de dons (avec ou sans contrepartie), de prêts (avec ou sans intérêt) ou encore de participations dans l’entreprise (investissem*nt en capital). On parle aussi respectivement de «Reward based crowdfunding», de « Lending based crowdfunding » et d’« Equity based crowdfunding » ou de « crowdequity ».
En général, les entreprises se tournent vers le financement participatif lorsqu’elles ne peuvent ou ne souhaitent pas faire appel à un organisme bancaire, lorsqu’elles recherchent un moyen complémentaire de financement, ou encore si le but est de tester leur projet sur un marché. De leur côté, les épargnants financeurs (des particuliers principalement) agissent soit dans une démarche solidaire, soit pour en retirer un revenu.
Les avantages du financement participatif
Par rapport aux solutions de financement traditionnelles, le crowdfunding possède un certain nombre d’avantages. Il s’agit par exemple d’un moyen rapide et sécurisé pour lever des fonds sans garanties personnelles. De plus, il permet de tester une idée à grande échelle, la crédibilité d’un projet et d’obtenir des éléments d’étude de marché, tout en profitant d’une communication intéressante auprès de son réseau. La clientèle est ainsi plus facilement fidélisée et l’entreprise profite d’une notoriété plus importante à moindre coût.
Le procédé comporte toutefois quelques inconvénients, notamment le fait qu’il s’agit d’une méthode de financement incertaine. Autrement dit, si le montant de collecte n’est pas atteint, les investisseurs sont remboursés et le projet n’est pas financé. Les entrepreneurs doivent de ce fait impérativement mettre l’accent sur la communication afin d’atteindre leurs objectifs. En outre, le financement participatif n’est pas adapté à tous les projets, seulement aux plus innovants.
Crowdfunding: quelques conseils avant de se lancer
Avant de se lancer dans une campagne de financement participatif, il est primordial d’en connaître les différents rouages. Celle-ci se déroule en trois étapes: avant, pendant et après. Dans un premier temps, il est nécessaire de faire le point sur plusieurs éléments: la maturité de votre projet, vos capacités de communication et votre maîtrise des réseaux sociaux, le temps et l’énergie que vous souhaitez consacrer à cette campagne ainsi que votre réseau personnel. Il faut également définir votre besoin de financement ainsi que les contreparties éventuelles.
Comme expliqué précédemment, la réussite de la campagne de crowdfunding repose essentiellement sur la promotion de votre projet et sur votre stratégie marketing. Pensez donc à mobiliser vos proches, vos équipes ainsi que votre réseau professionnel en leur demandant de relayer l’information. L’étape du choix de votre plateforme de crowdfunding ne doit pas non plus être laissée au hasard. Il en existe aujourd’hui une multitude, d’où l’importance de bien définir vos cibles en amont. N’hésitez pas à consulter des annuaires pour faciliter vos recherches et/ou à vous faire accompagner par un expert. Enfin, que l’opération soit ou non un succès, il est indispensable d’en tirer des enseignements et d’informer les financeurs qui vous ont fait confiance de l’issue de votre projet.
(Crédit photo : istock)
FAQs
Le crowdfunding permet non seulement de lever des fonds, mais aussi de tester et valider l'intérêt du marché pour un produit ou un service. Les créateurs de projets peuvent ainsi ajuster leur offre en fonction des retours et des idées du public.
Quels sont les avantages du crowdfunding ? ›
Possibilité d'améliorer le projet grâce aux feedbacks.
Les retours et commentaires de la foule peuvent aider à cibler plus précisément les segments du marché ainsi que d'apporter quelques améliorations au projet (comme des caractéristiques produits par exemple).
Quelle est l'importance du financement participatif ? ›
Cette forme est idéale pour tester votre marché et l'accueil du public vis-à-vis de votre produit ou service et ainsi crédibiliser votre démarche. Les dons perçus vont conforter vos fonds propres et permettre de créer un effet de levier sur d'autres financements : prêts d'honneur, prêts bancaires, subventions, etc.
Quels sont les 4 types de crowdfunding ? ›
Quatre types de financement participatif pour les start-up et comment en choisir un
- Financement participatif avec contrepartie.
- Financement participatif par souscription de titres.
- Financement participatif sous forme de prêt.
- Financement participatif sous forme de dons.
Quels sont les risques du crowdfunding ? ›
Conséquences : vous pouvez, en cas de défaut de paiement et/ou de défaillance de l'émetteur (la PME), obtenir un rendement moins élevé qu'escompté, voire perdre tout ou partie de votre investissem*nt.
Quel est le principe du crowdfunding ? ›
En première ligne le financement participatif, appelé aussi crowdfunding, permet à un porteur de projet la collecte de fonds auprès d'une communauté de particuliers pour obtenir le financement dont il a besoin pour son développement.
Quel est l'avenir du crowdfunding ? ›
Selon le baromètre du crowdfunding en France pour 2022, établi par Mazars et Financement Participatif France (FPF), le marché a atteint un nouveau record de plus de 2,3 milliards d'euros collectés, enregistrant une hausse significative de 25 % par rapport à 2021.
Est-ce que le crowdfunding est rentable ? ›
Le rendement élevé : même si celui-ci est loin d'être garanti, le crowdfunding peut s'avérer être un placement très rentable. En seulement quelques mois, l'investisseur peut obtenir 7 à 12% de rendement.
Quel est l'importance du financement de l'entreprise ? ›
Quel est le rôle de la finance dans une entreprise ? La finance nourrit un objectif : maximiser la valeur de l'entreprise pour ses actionnaires à long-terme. Il s'agit, en d'autres termes, de maximiser les profits sur un horizon temporel relativement long tout en limitant les risques encourus.
Quel est l'objectif du financement ? ›
L'objectif du plan de financement sur plusieurs années est d'équilibrer la balance entre ressources et dépenses afin de s'assurer que le projet d'entreprise est viable sur le long terme.
Le crowdfunding « classique » est la forme de financement participatif la plus répandue.
Comment faire un bon crowdfunding ? ›
6 clés pour réussir votre campagne de crowdfunding
- Travailler son pitch. ...
- Choisir méticuleusem*nt sa plateforme de crowdfunding. ...
- Communiquer auprès de son réseau. ...
- Gérer son budget et son timing. ...
- Proposer des contreparties intéressantes. ...
- Analyser les données de la campagne de crowdfunding.
Quand faire du crowdfunding ? ›
Tout dépend de votre cible, mais généralement, les périodes les plus propices pour lancer votre campagne de crowdfunding sont de février à juin ainsi que de mi-septembre à mi-novembre.
Quel est l'avantage du crowdfunding ? ›
Le crowdfunding permet non seulement de lever des fonds, mais aussi de tester et valider l'intérêt du marché pour un produit ou un service. Les créateurs de projets peuvent ainsi ajuster leur offre en fonction des retours et des idées du public.
Comment récupérer l'argent d'un crowdfunding ? ›
Puis-je récupérer mon capital investi pendant la durée de vie du projet du crowdfunding immobilier ? Une fois l'investissem*nt réalisé, le capital investi par les souscripteurs est bloqué jusqu'à la fin du projet. Il vous sera impossible de revendre les titres et récupérer son argent avant le terme du contrat.
Qui utilise le crowdfunding ? ›
Il est particulièrement adapté pour les créateurs et repreneurs d'entreprises qui rencontrent des difficultés à mobiliser les fonds nécessaires à la mise en œuvre de leur projet via les modes de financements traditionnels (prêt bancaire, par exemple).
Quels sont les avantages et les inconvénients de l'autofinancement ? ›
Conclusion : Si l'autofinancement présente des avantages indéniables en termes d'indépendance et de coût, il comporte également des inconvénients liés à la limitation des ressources et aux risques accrus.
Quel montant investir en crowdfunding ? ›
Le crowdfunding immobilier est un placement accessible, surtout en comparaison de l'achat d'un bien en direct. Généralement, le ticket d'entrée se situe entre 1 000 à 2 000 € selon les projets immobiliers qui sont proposés. A titre d'indication, le montant moyen d'une souscription s'est fixé à 3 709 € en 2023.