Quel est le meilleur placement quand on est jeune actif ? • DISTINGO Bank (2024)

L’épargne de précaution : l’investissem*nt numéro 1

L’épargne de précaution est l’investissem*nt roi lorsque l’on a 20 ans. Les livrets sont entièrement gratuits et permettent d’épargner de l’argent sans prendre le moindre risque. Il n’y a aucun frais d’ouverture, de clôture ou de gestion. En cas de coup dur, vous pouvez piocher dans votre cagnotte, l’argent reste disponible à tout moment. Les livrets bancaires sont ainsi une façon intéressante de s’initier à l’épargne, en prenant l’habitude de placer régulièrement de l’argent. On peut débuter même avec de très faibles revenus. Ces placements présentent également l’avantage de ne pas être fiscalisés. Toutefois, l’absence de risque et de fiscalité de ces placements est compensée par peu de rentabilité et des plafonds bas : le livret A est rémunéré à un taux de 3% depuis février avec un maximum de 22 950 euros tandis que le livret Jeune.
Les super livrets comme notre livret d’épargne DISTINGO dispose régulièrement d’offres promotionnelles avec des taux attractifs sur 1, 2, 3 ou 4 mois puis une rémunération de 2,75%. Ces livrets sont soumis à l’impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux mais bénéficient d’un plafond de versem*nt beaucoup plus élevé, pouvant aller jusqu’à 10 000 000 d’euros (voire illimité dans certains cas).

Investir dans l’immobilier

Le PEL pour sécuriser un taux d’emprunt préférentiel

Pour préparer un futur achat immobilier, le PEL constitue une solution intéressante. Le ticket d’entrée est de seulement 225 euros et les versem*nts de 45 euros minimum par mois, ce qui convient bien aux jeunes actifs qui veulent placer de l’argent mensuellement, sur une période pouvant aller de 4 à 15 ans, dans l’idée de financer un projet immobilier. Plafonné à 61.200 euros, un PEL rapporte environ 1% brut. L’argent que vous y placez ne doit pas y être retiré avant 4 ans, sous peine de clôture du compte. Le PEL permet de bénéficier d’un avantage important : vous pouvez profiter d’un taux d’emprunt immobilier préférentiel de 2,20% pour un montant maximum de 92 000 euros. À vous de vérifier que le taux proposé est plus intéressant que celui proposé par la banque.

La SCPI pour investir dans la pierre papier

Investir dans l’immobilier n’est pas réservé uniquement aux personnes qui gagnent bien leur vie. Être jeune actif et investir son patrimoine en prenant part à une SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) est tout à fait possible. Ces sociétés vous permettent d’acheter les parts d’un patrimoine immobilier, et non pas directement le bien. Vous investissez dans la pierre en vous libérant des contraintes liées à la gestion, à l’entretien et aux coûts qu’engendrent l’achat d’un appartement ou d’une maison. Vous touchez ensuite le montant du loyer qui correspond aux parts que vous avez achetées, et bénéficiez de la plus-value lors de la revente.
L’investissem*nt via une SCPI doit s’envisager sur le long terme. Le capital investi dans l’immobilier n’est par nature pas garanti. Toutefois, c’est un placement très efficace pour générer un rendement régulier. De plus, acquérir les parts d’un patrimoine immobilier de cette manière ne nécessite pas de mobiliser des sommes d’argent trop importantes : c’est un plus indéniable quand on débute sa vie professionnelle.

L’achat d’un bien immobilier

Il suppose un engagement sur du long terme, parfois difficile à envisager à 20 ans. Toutefois, si vous êtes prêt à vous projeter sur un horizon lointain, certaines banques proposent des prêts visant à faciliter l’accession à la propriété et offrant aux futurs « primo-accédants » des taux zéro via le PAS (Prêt à l’Accession Sociale).

L’assurance-vie, un excellent investissem*nt pour tout le monde !

Beaucoup de jeunes actifs considèrent à tort que l’assurance-vie ne les concerne pas. Pourtant, l’assurance-vie constitue un placement très intéressant quand on est jeune pour commencer à se constituer une épargne de long terme. Pour rappel, la fiscalité est réduite après 8 ans de détention : autant en souscrire une le plus tôt possible !
Pour rappel, l’assurance-vie propose à la fois des fonds « en euros » sans risques et des fonds en actions/obligations qui sont plus risqués mais rapportent potentiellement davantage.

Penser à la retraite à 25 ans ? Oui, c’est une bonne idée !

Certes, on n’a pas envie de penser à la retraite à 25 ans, mais la préparer jeune présente pourtant de nombreux avantages. Un PER (Plan d’épargne retraite) permet ainsi de faire fructifier sur une longue période les dividendes et intérêts tirés de vos placements, tout en bénéficiant d’une déduction fiscale lors des versem*nts et d’une fiscalité allégée à la sortie.
Avec le PER, votre épargne est bloquée jusqu’à la retraite. Soyez rassuré cependant, car une sortie anticipée du contrat est possible en cas d’acquisition de la première résidence principale ou de fin d’indemnisation à la suite d’une période de chômage.
Tout comme l’assurance vie, le PER propose un fonds sécurisé en euros, ainsi que des unités de compte permettant d’investir en obligations, en actions, en SCPI, en trackers, selon les modalités du contrat souscrit.
Il existe également un PER proposé par les entreprises, alimenté par l’épargne salariale. En tant que salarié, vous pourrez alors profiter d’un abondement de votre employeur, c’est-à-dire un versem*nt complémentaire qui s’ajoute à la participation, à l’intéressem*nt et/ou aux versem*nts volontaires.

Il faut prendre des risques pour de meilleurs rendements

La bourse vous intéresse ? Pourquoi ne pas débuter via le PEA ? Il s’agit en effet du placement qui dispose du plus gros potentiel de hausse, dans la limite de 150 000€ de plafond.
La bourse est un placement à long terme, fonctionnant de façon cyclique. Ainsi, bien qu’une baisse passagère soit possible, le cours de la bourse a toujours fini par remonter. Pour limiter les risques, opérez des versem*nts réguliers, quel que soit le prix de l’action, de façon à lisser le risque dans le temps et privilégiez des trackers, ce sont des instruments financiers qui répliquent les performances d’un marché (par exemple, le CAC 40).
Deux autres placements potentiellement très rentables existent mais attention : votre capital ne sera absolument pas garanti ! Le crowdfunding (ou financement participatif) permet d’investir dans des projets portés par des particuliers, des associations ou des entreprises. Si le projet réussit, on peut envisager un gain conséquent (proportionnel à sa mise). Le crowdfunding peut constituer un excellent outil de diversification mais le risque de perdre tout votre investissem*nt est grand, car rien ne vous garantit que le projet que vous avez soutenu financièrement va survivre ni même générer un quelconque gain. Il faut multiplier les investissem*nts dans différents projets pour modérer le risque.
Vous pouvez également placer votre argent sur un livret crypto. Les résultats sont extrêmement aléatoires et il vaut mieux y placer un petit pourcentage de son patrimoine seulement.

Pour conclure : même à partir de 500 euros, 1.000 euros ou 10.000 euros, on peut déjà élaborer une stratégie de patrimoine. Débuter, c’est aussi apprendre, se renseigner et donc gagner une culture financière. Il est intéressant de ne pas se limiter à des placements sans risque et de considérer des placements plus risqués et rentables.

Quel est le meilleur placement quand on est jeune actif ? • DISTINGO Bank (2024)
Top Articles
How to Respond to Negative Customer Feedback
Backdrop vs. Clare — how the two home paint startups compare
Worcester Weather Underground
Wordscapes Level 5130 Answers
What to Do For Dog Upset Stomach
9192464227
Jeremy Corbell Twitter
Jesus Calling December 1 2022
Evil Dead Rise Showtimes Near Massena Movieplex
Chris wragge hi-res stock photography and images - Alamy
Beautiful Scrap Wood Paper Towel Holder
Best Cheap Action Camera
7543460065
Bubbles Hair Salon Woodbridge Va
FIX: Spacebar, Enter, or Backspace Not Working
Hallelu-JaH - Psalm 119 - inleiding
Newgate Honda
Hartford Healthcare Employee Tools
‘Accused: Guilty Or Innocent?’: A&E Delivering Up-Close Look At Lives Of Those Accused Of Brutal Crimes
Michigan cannot fire coach Sherrone Moore for cause for known NCAA violations in sign-stealing case
Kp Nurse Scholars
R Personalfinance
bode - Bode frequency response of dynamic system
Joan M. Wallace - Baker Swan Funeral Home
Little Rock Skipthegames
Acurafinancialservices Com Home Page
Xpanas Indo
Where to eat: the 50 best restaurants in Freiburg im Breisgau
Helloid Worthington Login
Where Can I Cash A Huntington National Bank Check
JD Power's top airlines in 2024, ranked - The Points Guy
Orangetheory Northville Michigan
Black Adam Showtimes Near Amc Deptford 8
Xemu Vs Cxbx
School Tool / School Tool Parent Portal
Babylon 2022 Showtimes Near Cinemark Downey And Xd
Gets Less Antsy Crossword Clue
20 Best Things to Do in Thousand Oaks, CA - Travel Lens
Ticket To Paradise Showtimes Near Marshall 6 Theatre
Joey Gentile Lpsg
Infinite Campus Farmingdale
Panorama Charter Portal
Ssc South Carolina
Craigslist St Helens
Stoughton Commuter Rail Schedule
Rick And Morty Soap2Day
Craigslist Free Cats Near Me
What your eye doctor knows about your health
Prologistix Ein Number
Latest Posts
Article information

Author: Merrill Bechtelar CPA

Last Updated:

Views: 6039

Rating: 5 / 5 (50 voted)

Reviews: 81% of readers found this page helpful

Author information

Name: Merrill Bechtelar CPA

Birthday: 1996-05-19

Address: Apt. 114 873 White Lodge, Libbyfurt, CA 93006

Phone: +5983010455207

Job: Legacy Representative

Hobby: Blacksmithing, Urban exploration, Sudoku, Slacklining, Creative writing, Community, Letterboxing

Introduction: My name is Merrill Bechtelar CPA, I am a clean, agreeable, glorious, magnificent, witty, enchanting, comfortable person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.